Chapitre 3 : Anaïs en mission pour la vie

FLAMES : Chroniques de Femmes

Accueil Blog Chapitre 3 : Anaïs en mission pour la vie

Chapitre 3 : Anaïs en mission pour la vie

Anaïs, s’est toujours si facilement intégrée partout où la vie l’a menée. Elle détient les clés de la gaité ! Des amis ? Anaïs en a énormément, il y a les amis d’enfance et puis leurs amis qui ont aussi des amis qui deviennent tous ses amis.  Elle est toujours au centre de la fête car en fait, c’est elle la fête ! Sa bonne humeur est contagieuse ! Son  énergie anime les soirées les plus déjantées.
‘’Miroir, miroir dis-moi qui se cache derrière ce mirage ?’’ Après une soirée bien arrosée et  des pas de danse exécutés à la perfection,  cette chorégraphe qui n’en est pas une,  peut maintenant songer à se faire embaucher par Beyoncé ! Anaïs est devant son miroir se regardant, sans pouvoir se voir… Il va bien falloir se remettre les idées en place, car dans quelques heures elle s’envolera pour une  mission au Congo. Les chansons de la veille résonnent encore en écho dans sa tête.  La salle de bain prend une allure de boite de nuit.  Les cocktails consommés à la chaîne ont laissé leurs empreintes ! Malgré une grosse migraine qui aveugle son regard,  son sourire étiquette reste la seule chose visible sur ce miroir.


Anaïs est Responsable Events dans une agence de communication.  Cette incarnation humaine de la fête a trouvé une profession qui correspond parfaitement à son style de vie et à sa personnalité !  Une carrière qui la fait voyager partout où les évènements de ses clients la conduisent. Et bien sûr Anaïs emmène toujours dans ses valises la fête et la bonne humeur. L’Ambassadrice du sourire connue de toutes les fêtes, a déjà programmé des moments de festivités pour son arrivée. Après tout,  joindre l’utile à l’agréable est sa spécialité. Seul petit problème,  son amie Julienne installée au Congo depuis quelques années, ne sera pas disponible pour l’accompagner dans ses virées nocturnes durant son séjour. Ce sera plutôt Patricia, une collègue de Julienne  qui devra faire de l’aventure congolaise d’Anaïs un moment inoubliable qu’elle rajoutera à son palmarès de fêtarde.
15h45 heure locale,  Air Fiesta  se pose sur la piste de l’aéroport de Kinshasa. Notre globetrotteuse se prend l’indispensable selfie en taguant sa multitude d’amis avec à l’appui des hashtags en lingala pour annoncer son rendez-vous certain avec les créateurs du Bachegue ! Après un Briefing avec la team qui l’accompagnera dans l’organisation de la conférence de son client, elle rentre à l’hôtel, impatiente de découvrir les étincelles de sa première soirée en terre congolaise. Patricia la retrouve comme convenu sur la terrasse d’un grand restaurant. Les deux femmes échangent les civilités et tout semble bien se passer. A minuit, Patricia se lève et prend congés d’Anaïs. Surprise désagréable pour cette habituée des soirées interminables ! Anaïs se résigne  à rentrer à l’hôtel et remettre le show au lendemain.


Après une longue journée à enchainer des réunions et des visites du site, Anaïs est épuisée  mais pas assez pour renoncer à une soirée animée dans le pays de Koffi Olomidé ! Elle devait de nouveau rencontrer Patricia, mais cette fois elle compte prendre les choses en main pour planifier la soirée.  Les deux jeunes femmes se donnent rendez-vous à La Datcha Lounge Bar. Une fois là-bas, Anaïs propose d’entrée de jeu à Patricia de poursuivre la soirée dans une célèbre boite de nuit de la capitale congolaise appelée ‘’La Java’’. Embarrassée par cette proposition,  Patricia baisse la tête et répond: «  Je ne pourrai pas t’y emmener ! » Anaïs s’exclame: «  Comment ça ?!?  »  Patricia dit en se levant : « Il y a longtemps que j’ai abandonné cette vie…  je suis désolée ». La fête se termine avant même d’avoir commencé ….
Troublée par l’attitude de Patricia qui était supposée lui faire passer un agréable séjour, Anaïs accepte sa défaite, arrête un taxi et rentre à l’hôtel. « Une deuxième soirée de gâché »  pensait-elle ! « Si seulement Julienne avait été là,  les choses se seraient mieux passées…. » Le séjour congolais ne se déroule pas du tout comme Anaïs l’a envisagé… Déçue et perdue dans ses pensées elle décide de  se concentrer sur les préparatifs de la conférence qui débutera dans les prochaines heures. 
Le matin de l’évènement, elle se rend sur le site pour s’assurer que tout est en ordre. Quand elle entre dans l’auditorium, elle est captivée par cette grande affiche : « Conférence internationale des femmes en mission pour Dieu ». Celle qui a coordonné tous les aspects techniques de cette conférence depuis plusieurs mois, vient à peine de réaliser ce que représente véritablement cet évènement. Elle commence à réfléchir sur la raison principale de sa présence au Congo. Après les échecs successifs de ses gasoils, c’est peut-être la seule fête à laquelle elle prendra part ce soir !  A rechercher des plaisirs dans des moments éphémères,  qui une fois la gueule de bois passée et le DJ exténué la projettent de nouveau sur terre ; elle avait perdu le sens de la réalité. 


« Miroir, Miroir, dis-moi ce que signifie cette image ? » Anaïs, l’amie de tous deviendra-t-elle l’amie de Dieu ? Une femme qui célèbre la vie en mission pour Le Créateur de La Vie ? « Non ! Il n’en était pas question ! » En regardant ces femmes de foi faire leur entrée avec conviction, Anaïs préférait l’image trouble du miroir qui l’empêchait de se voir plutôt que l’idée qu’elle pourrait bien devenir l’une d’elles !  « Non ça ne pouvait pas être possible ! » Que deviendraient ses amis,  leurs amis et les amis de ceux-ci qui comptent sur elle pour animer leurs fêtes et leur redonner la joie de vivre ??  Elle ne peut pas les abandonner !!! Devant le miroir en rentrant ce soir-là  qui verra-t-elle ? Celle qui ne fait que la fête ? Ou celle que Dieu invite à sa fête ? Car Lui peut la voir même quand elle ne se voit pas… Il voit la fêtarde en elle et aussi son potentiel. Il connait sa valeur et sa personnalité joyeuse pourrait servir à sauver des vies ! Anaïs acceptera-t-elle cette mission pour la vie ? 


Ce soir-là, une vie changera peut-être … La fin de l’histoire c’est Anaïs qui la décidera. Posons-nous des  questions essentielles… Comment avec autant d’amis, Anaïs a-t-elle finit par se retrouver seule face à elle-même ? Dieu avait surement besoin d’elle et elle de Lui… Il faut un moment comprendre le sens réel de la vie …A vivre comme des robots,  à faire les mêmes choses au quotidien on finit par perdre notre identité.  A quoi auront servi nos vies si nous ne les utilisons pas pour un plus grand objectif ? Nous sommes bien en mission sur terre. Trouvons la nôtre et célébrons La Vie !
Ne rater pas le prochain chapitre sur une autre femme : Mélodie, le bonheur à tout prix !
 

Fabienne LEPRY


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite