Chapitre 4 : Mélodie et le bonheur à tout prix !

FLAMES : Chroniques de Femmes

Accueil Blog Chapitre 4 : Mélodie et le bonheur à tout prix !

Chapitre 4 : Mélodie et le bonheur à tout prix !

« C’est bien continue  encore un peu! Tu peux y arriver! Juste un petit effort et c’est bon! Bravo Carla!!! Je suis tellement fière de toi! Demain on recommencera! » Ces paroles encourageantes viennent de Mélodie. Orthoprothésiste, Mélodie accompagne des patients handicapés à retrouver une certaine autonomie de mouvement grâce aux prothèses qu’elle conçoit. Sa mission  consiste en quelque sorte à leur redonner une seconde chance. Excellant dans ce domaine qui est plus une vocation qu’un métier pour elle, Mélodie ne se contente pas juste de réaliser des prothèses. A l’hôpital Universitaire de Miami, sa réputation la précède. Elle est toujours présente à chaque séance de rééducation de ses patients. Persuadée que la médecine n’est efficace que lorsqu’on se souvient de l’importance de la vie humaine, elle déclare qu’un sourire partagé peut accélérer  le  processus de guérison. La rééducation est une étape cruciale car elle est détermine la réussite d’adaptation du patient à sa nouvelle vie. 

 

Ce métier c’est sa vie. Au volant de son 4x4 gris, cette jeune et charmante ivoirienne installée en terre américaine se décrit comme citoyenne du monde. Elle sillonne les rues animées de Miami sans jamais profiter ni de la plage, ni du life style de Coconut Grove.  Elle partage sa vie entre son travail et son fils Ryan. Sous cette météo ensoleillée de Miami Beach, quelque chose pourtant fait de l’ombre à une vie presque remplie.  Femme au grand cœur,  Mélodie a vécu une épreuve dramatique. Alors que son fiancé venait d’être déployé en Irak, elle apprenait qu’elle était enceinte. Ce soldat parti en guerre  a payé le prix pour sa patrie. Celui qu’elle considérait comme l’amour de sa vie y a laissé la vie. Ils avaient vécu heureux tous les deux engagés dans des professions qui défendaient la vie ! Désemparée par ce malheur, elle a appris depuis à tout faire seule. Certainement de peur d’être de nouveau amputée d’un rêve brisé,  Mélodie a fait une croix sur l’amour. Ryan est sa raison de vivre et cela lui suffit.

 

Ce matin, elle se dépêche car elle ne doit pas manquer la quatrième séance de rééducation de Carla. Consciente que sa profession l’empêche d’avoir un attachement émotionnel trop fort avec les patients, cette ‘’Mère Theresa’’ des temps modernes ne sait pas cacher son dévouement et encore moins son affection. Elle agit au-delà du serment et estime qu’une blouse blanche lui procure le devoir de guérir tout cœur blessé ; moins visible d’ailleurs qu’un membre amputé. Peut-être parce qu’elle aussi souffre de la même pathologie… Après avoir déposé Ryan au Day care, Mélodie se rend le sourire aux lèvres à la séance de rééducation de sa patiente. Carla est une adolescente de 14 ans qu’un accident de circulation a privé de sa jambe droite. Elle doit désormais réapprendre à vivre avec une prothèse. Elle raconte à Mélodie qu’elle envisageait un jour devenir danseuse et s’envoler pour la prestigieuse école Julliard à New York. Ce rêve a été brisé par la vie mais Mélodie lui souhaite le bonheur à tout prix !

 

Les parents de Carla sont divorcés et elle vit avec  son père Nathan, un pilote de ligne. Avec l’emploi du temps contraignant de celui-ci, Carla se retrouve souvent seule. Dès leur première rencontre, Mélodie et Carla ont développé une relation particulière. Comme si elles étaient liées par le destin.  Carla  est à chaque fois impatiente de retrouver Mélodie et c’est réciproque ! Avant chaque séance de rééducation, Mélodie arrive en avance pour passer du temps avec la demoiselle afin de lui redonner confiance, parler de ce qu’elle aime et regarder des vidéos marrantes.  Sans qu’elle s’y attende, Carla lui pose la fatidique question : « Mélodie, est ce que j’arriverai à danser de nouveau? » A cet instant,  Mélodie doit rechercher en elle une force qu’elle ne savait pas avoir,  pour que jamais ses larmes ne se laissent voir. Et elle répond: « je sais que tu  retrouveras le bonheur ma chérie Carla, ça je le sais ».

 

Après ce petit moment de complicité, le kinésithérapeute est prêt  et la séance va débuter. Soudain la porte s’ouvre et un homme entre avec des fleurs et une boîte de chocolats.  C’est Nathan le père de Carla. L’adolescente s’écrie: « Papa !!! »  Mélodie, heureuse de voir Carla retrouver son père, s’apprête à quitter la pièce pour les  laisser avoir un peu d’intimité. Nathan l’en empêche en disant : « C’est bien vous Mélodie ? Elle répond : «  Oui » Alors Il lui dit : «  Ne partez pas !  Ces fleurs sont pour Carla mais cette boite de chocolats est pour vous, Carla m’a tellement parlé de vous ! » Mélodie ne sait plus ni bouger, ni parler. Elle est  immobile et ne sait pas quoi dire. Carla intervient : « Oui c’est elle le Docteur Bonheur !  C’est grâce à elle que je continue de sourire, je suis sure qu’elle a un super pouvoir en vrai ! Parce que tu sais bien que je ne souris  jamais !  » Tous éclatent de rire. Mélodie accepte la boite de chocolats  et la séance se passe dans la bonne humeur. Carla apprend peu à peu à manier cette prothèse et entame progressivement sa marche vers une vie différente,  une seconde chance. 

 

Seconde chance ? Avec des prothèses oui mais en ce qui concerne l’amour pas si sûr…Telle est la vison de la vie selon Mélodie… A la fin de la séance, Nathan la remercie de nouveau pour tout ce qu’elle  fait et lui propose d’aller déjeuner. Choquée et visiblement troublée, Mélodie ne retrouve plus ses mots… Ils sont peut être restés coincés dans les poches de sa blouse blanche qu’elle enfile fièrement chaque matin, ou se sont-ils cachés dans ses rêves brisés ? Elle est surprise, contente, triste, inquiète, angoissée, tout à la fois. Elle repense à Ryan, à Carla, aux prothèses, aux cœurs malades qu’il faut à tout prix soigner, à la boite de chocolats qu’elle vient de recevoir mais ne sait si elle l’ouvrira ou pas… Mélodie perd les pédales, son cœur bat très fort, Docteur Bonheur aura besoin d’un docteur ! Nathan lui prend la main et lui demande : «  Mélodie est ce que ça va ? » Une question que personne ne lui a posée depuis longtemps.

 

La fin de l’histoire c’est Mélodie qui la décidera. Pendant qu’elle se préoccupe de Ryan et de ses patients, qui se préoccupe de Mélodie ? Elle souhaite le bonheur de tout le monde mais qui pense au bonheur de Mélodie ? Nous avons peut-être nous aussi  rencontré sur notre chemin des personnes aussi merveilleuses que Mélodie…Prêtes à tout nous donner sans jamais compter… Nous avons sûrement bénéficié de leur affection et de leur dévouement. Mais peut-on donner sans jamais vouloir recevoir ? Sur le chemin de la vie il y aura  les  mauvaises expériences mais également une seconde chance.  Quelque part il nous faut tous des prothèses pour avancer quand des traumatismes nous ont déséquilibrés. Lorsque des boites de possibilités se ferment, de nouvelles attendent qu’on les ouvre pour y découvrir l’avenir… Il nous faut continuer de croire même sans savoir comment nos vies se reconstruiront.  Dieu est celui en qui nous pouvons faire confiance car il veut notre bonheur à tout prix !

 

Dédicace spéciale à tous les agents du corps médical qui accomplissent leur mission en ces temps de pandémie, au péril parfois de leurs vies. Que Dieu les assiste, les protège et les fortifie !
Ne rater pas le prochain chapitre sur une autre femme : Emma face à l’épreuve de foi
 

Fabienne LEPRY


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite