Chapitre 5 : Emma face l’épreuve de foi

FLAMES : Chroniques de Femmes

Accueil Blog Chapitre 5 : Emma face l’épreuve de foi
Mai 2020

Chapitre 5 : Emma face l’épreuve de foi

Il est pratiquement minuit, et Emma est encore dans sa cuisine de rêve, n’arrivant pas à trouver le sommeil. Elle est assise devant une bouteille de champagne presque vide et des bulles pétillantes dans un verre,  espérant que sa peine disparaisse. Disparaitre, elle y songe souvent, pour ne plus avoir à répondre à aucune question. Juste quand cette pensée obscure lui traverse de nouveau l’esprit, surgit son mari… « Chérie tu ne viens pas te coucher il est tard quand même ! » Elle le rassure en disant :   «  Oui j’arrive bientôt je finissais juste de relire un rapport que je présenterai demain en comité de direction… » Cette scène se déroule chaque fois qu’une conversation la ramène à l’horrible question : « Les bébés c’est pour quand ? » Plus tôt dans la journée, sa mère lui annonçait un énième baptême dans la famille. Comme à son habitude, elle  en profita pour traduire son impatience de se tenir en reine sur le trône des grands-mères ! Avec comme trophées une multitude de ‘’rejetons ‘’prouvant ainsi que la fécondité est bien héréditaire et que dans cette famille l’abondante récolte sait faire taire les mégères.


Emma est une jeune femme d’une trentaine d’années issue d’une famille chrétienne et qui a toujours imaginé sa vie de façon cartésienne. Il y aurait les études, la carrière, le mariage, et ensuite naturellement les bébés. Sur ce sujet elle n’a pas toujours été en phase avec sa mère qui lui rappelle à chaque fête de famille que l’horloge tourne et qu’elle n’a pas tout le temps qu’elle croit. Pour couronner le tout, sa sœur cadette vient de donner naissance à son 3ième enfant ! Sans oublier sa cousine Susie qui à peine mariée enchaina en deux ans deux enfants, une fille et un garçon ! De quoi mettre la pression à cette femme déjà embarquée dans un tourbillon d’émotions entre une carrière d’experte comptable stressante, un mari qui commence en silence à perdre patience et le regard insurmontable des gens….


La fête des mères arrive à grands pas et Emma sait ce qui l’attendra quand elle se rendra au brunch familial…l’interminable séance d’interrogatoire sur ses résultats médicaux, les chiffres annoncés par les experts sur la baisse de fécondité après 35 ans, les histoires de femmes quittées par leurs maris car elles ne pouvaient pas donner vie …. Le mois de Mai est très difficile à vivre pour Emma et elle le déteste.  Heureusement cette année,  il y aura d’abord le 1er Mai, La traditionnelle fête du travail au cours de laquelle sa brillante carrière lui permettrait de décrocher un award  pour avoir dépassé les objectifs fixés. Ce mois de Mai sera cette année assez particulier, d’un côté Emma sera célébrée et de l’autre elle sera méprisée pour son échec à concrétiser ce que toute femme est supposée faire. Comment réagir lorsque l’échec et réussite vous caractérisent ? 


Pour celle qui a grandi en entendant « Que rien est impossible à Dieu », Emma s’en est remise à Lui pour la sortir de ce cauchemar qu’est devenue sa vie. Il faut dire qu’elle a dans son cœur cette énorme envie de devenir mère. Depuis trois ans qu’elle est mariée elle fait tout pour y parvenir sans jamais pouvoir gagner. Elle collectionne les sticks de ces tests de grossesse et chaque mois c’est la défaite. Son médecin lui a pourtant assuré que rien ne semble l’empêcher de  pouvoir un jour tenir dans ses bras un bébé.  Bébé qui serait pour elle un emblème, comme cette statue de la liberté. Elle n’aurait plus jamais à se justifier qu’elle soit en famille ou au supermarché. Elle pourrait avec fierté participer au brunch de la fête des mères, au baptême des mégères, à la célébration des grand-mères  en tenant dans ses mains la réponse à la cruelle question ! 


Emma  souffre de cette situation mais ce qu’il faut savoir c’est qu’elle est avant tout une guerrière. Elle ne s’est jamais laissé dominer par les difficultés et c’est toujours comme ça qu’elle en arrive à ses fins. Elle est une femme de conviction et d’action qui défend ses idées et qui sait aussi être la voix des sans voix. Engagée aussi bien dans sa communauté que dans ses amitiés,  elle en a  gagné des combats ! Comme celui d’être la seule femme noire à la table de décisions.  En réunion, nul ne remet en cause son assurance et son franc parler. Quand l’occasion s’impose, elle ne sait  pas garder le silence. Mais devant cette question : «  A quand le premier enfant ? » elle n’a plus de voix. Tout s’effondre en elle et cette femme forte laisse place au mensonge  en répondant : « Je me donne encore le temps tu sais que je ne suis pas prête à abandonner une bonne coupe de champagne ! » et elle éclate de rire du plus profond de ses larmes !


Quelle arme utilisera-t-elle pour se défendre ce Dimanche de la fête des mères ? Son award ? Ses super talents d’oratrice ? Elle repense alors au stick qu’elle achètera en rentrant ce soir espérant que ce deuxième trait tirera un trait sur les commérages. Pendant  qu’elle cogite sur le chemin de la pharmacie,  s’élève dans son esprit une voix plus forte que toutes ses questions… « Pourquoi veux-tu un enfant ? » sans même réfléchir elle répond : « Parce ce que je veux faire taire les gens » Elle entend cette fois distinctement : «  Ce n’est pas la bonne réponse ! »  C’est seulement à cet instant qu’Emma se met à comprendre qu’elle ne sait jamais poser la bonne question. Emma n’a jamais même recherché la volonté de Dieu mais tout ce temps elle n’a pensé qu’à ces fameux gens ! Elle n’a jamais réfléchis au sens réel de sa vie. Elle s’arrêta un instant et fit cette prière : «  Dieu créateur du ciel et de la terre, c’est toi qui m’a créée et en le faisant tu avais un plan… Prends pitié de mon ignorance et que seule ta volonté s’accomplisse car je ne vis que pour te servir ». C’était la première fois qu’elle commençait à mieux se sentir…


En rentrant ce soir, Emma fera surement un énième test de grossesse et la suite de l’histoire changera peut-être. Mais nous savons qu’en Dieu elle a déjà trouvé la réponse. Elle ira à ce brunch avec sérénité car elle s’est réconciliée avec son identité. Dieu ne fait aucune erreur. Il sait faire taire les gens et leurs paroles insensées. Les femmes ont été choisies pour donner la vie d’abord à travers leurs vies. Les enfants sont une grâce mais c‘est ce que nous sèmeront sur terre et dans nos cœurs qui nous mènera au Paradis. Beaucoup de Femmes,  ce mois de Mai sont éprises d’angoisse,  de frustration et de chagrin  parce qu’elles ne sont  pas encore Maman. A elles toutes, je souhaite  tout comme Emma de trouver la réponse en Dieu, celui qui les affranchira pour que plus jamais elles n’aient à se justifier ! 

Ne rater pas le prochain chapitre sur une autre femme : Sasha et l’appel du bout du monde !

Fabienne LEPRY


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite