Chapitre 6 : Sasha et l’appel du bout du monde

FLAMES : Chroniques de Femmes

Accueil Blog Chapitre 6 : Sasha et l’appel du bout du monde
Juin 2020

Chapitre 6 : Sasha et l’appel du bout du monde

Sasha rentre ce soir et ses parents s’activent à lui préparer un accueil digne de celui de l’enfant prodige ! Sa mère s’attelle aux finitions dans les dépendances qu’elle occupera avec ses 2 enfants et son époux, avant de pouvoir s’installer dans l’une des maisons familiales en cours de rénovation. Depuis 15 ans qu’elle a quitté sa terre natale d’Abidjan,  Sasha a voyagé partout dans le monde, entre des études en France et en Angleterre, un stage qui débouchera sur un mariage en Afrique du Sud  et une expérience professionnelle inédite à Bombay. Ses parents avaient hâte que leur fille ainée revienne au bercail.  En effet, Sasha est considérée comme l’héritière de la famille, ce titre lui a été décerné dès lors qu’elle a embarqué dans des études de pharmacie.  Son père compte ainsi lui céder son officine, qui il faut le dire est une histoire de famille. Le père de Sasha a ouvert l’une des premières officines comprenant un laboratoire et il a confiance en sa fille aujourd’hui docteur en pharmacie pour poursuivre cette œuvre et garantir sa pérennité. Surtout que cet homme de 68 ans est prêt pour entamer une autre phase de sa vie, une retraite dorée dans sa ferme du village. 

 

Sasha était supposée rentrer juste après être diplômée de l’université pour se laisser former par son papa adoré. Mais son ambition a toujours motivé ses actions. Sa rencontre avec Yannick son époux sud-africain a légèrement contrarié les plans de ses parents. Ils en ont d’ailleurs encore après ce choix amoureux qui menaçait de tenir leur fille loin du cocon familial.  Sasha leur fit la promesse de rentrer avant de fonder une famille. Une fois encore,  la déception fut grande quand ses fonctions l’obligent à élever ses enfants à des milliers de kilomètres d’Abidjan. Après la naissance de son deuxième enfant, l’impatience de ce père pourvoyeur et prévoyant, lui fît  l’honneur d’une mise au point dans le fauteuil blanc. Hors de question que ce manège ne dure plus longtemps ! Le temps selon lui était ce qui ne pouvait plus attendre ! Cette pression n’a pas pu dissuader Sasha  d’une opportunité professionnelle qui la mènerait jusqu’à Bombay. Ses compétences étaient requises par un laboratoire ambitieux de concurrencer les géants pharmaceutiques américains en axant une stratégie de production locale pour réduire drastiquement le coût des médicaments. Sasha, l’ambitieuse  savait faire pencher la balance en sa faveur même si cette fois elle savait qu’un bisou sur la joue serait sa dernière carte. ’’Bombay est ma dernière escale. Juste deux ans et je rentre !’’ lui lança-t-elle. Un père frustré gardait le regard fixé sur son ‘’agenda familial’’.

 

Le grand jour est finalement arrivé ! Le portail s’ouvre, l’aventure se referme. Sasha et sa famille posent leurs valises dans le temple de la stabilité où les rêves sont emprisonnés et la réalité prend le dessus sur la destinée. Après de chaleureuses retrouvailles et des enfants heureux de profiter d’un si grand espace de jeux rien qu’à eux, la météo  annonce un passage de flambeau immédiat. Ce père bientôt septuagénaire connait sa fille et de peur qu’elle ne lui échappe de nouveau,  il compte bien mettre en cage ce bel oiseau ! Dès le lendemain Sasha rencontrera l’ensemble de l’équipe et prendra fièrement le contrôle de ce futur sous-contrôle. 
Elle s’endort ce soir-là presque sans remords…Au petit matin le petit déjeuner est servi, les enfants sont en bonne compagnie entourés de nounous et  de leur mamie. Elle a juste à enfiler sa tenue d’héritière et à signer pour que le rêve de son père devienne enfin une réalité.

 

La prise de fonction se déroule sans problème, depuis des années les employés entendent parler d’elle ! Au même moment, Yannick décroche un poste de senior dans un cabinet d’audit ; pistonné par un beau père qui a tout bouclé pour que Sasha n’ait plus d’autre choix.
Trop beau pour être vrai ? 
Vrai que tout est réuni pour entamer la parfaite vie. Sasha rentre ce soir épuisée de cette première journée entre séances de travail, rendez-vous avec avocats et notaires. Elle s’empresse de prendre une douche comme pour réaliser que tout ceci n’est pas un mauvais rêve ! Elle en ressort un peu mieux, mais toujours perturbée par la brutalité du décalage horaire et la rapidité à laquelle les choses s’enchaînent. Se penchant vers l’oreiller, elle pense à sa nouvelle vie. Son lap top posé près du lit s’invite à ses pensées. Elle décide de l’ouvrir espérant y découvrir une raison de ne plus courir. ‘’ Oh Non !’’ s’écrit-elle… ‘’Que se passe-t-il ???’’ pense-t-elle... Un mail qui va davantage perturber ses pensées….Il s’agit d’une proposition d’emploi en Ouganda !!! Pour une filiale pharmaceutique de l’entreprise de Bombay qui veut l’embaucher en tant que Directrice Générale ! Convaincus que ses compétences et son attachement pour la recherche permettront à cette filiale de s’imposer rapidement sur le marché international ; ils ont toute de suite pensé à elle pour mener cette action. Cette passionnée de nouveaux challenges plus attirée par la recherche pharmaceutique et le développement de ce secteur dans les pays émergents, que par la gestion d’une officine familiale, aurait souhaité être abandonnée par son ambition. Mais celle-ci la suivi dans sa nouvelle prison. La plus aventurière des pharmaciennes se tient assise devant un gros dilemme...

 

Sur le chevet, une bible qu’elle n’a presque jamais ouverte…Pourtant, cette chrétienne née sait que ce livre détient toutes les réponses à toutes les énigmes. Elle l’ouvre et tombe sur Genèse 12. V1 : 
Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction (…) » Rien ne pouvait être plus clair ! Elle commence à comprendre. Tout commence par un appel.  Elle le ressent au plus profond d’elle. 

Que faire ? Un appel du Père allant contre l’appel de son père ? Tant de responsabilités à porter…Tant d’espoir en elle placé ! Le passage du flambeau déjà entériné…Une nouvelle décision pourrait à jamais changer la dynamique familiale. Elle regarde par la fenêtre espérant trouver une échappatoire… Mais elle rencontre le regard d’une fillette de 10 ans qui rêvait déjà de créer des médicaments avec les plantes du jardin pour guérir et changer le monde… Cette petite fille ne restait jamais tranquille, rappelée à l’ordre bien souvent par une mère consciente que l’énergie débordante ne pouvait être canalisée dans aucune boîte, même pas dans une boîte à pharmacie…

Soudain son père frappe à la porte… Que décidera Sasha ? Va-t-elle répondre à cet appel du bout du monde ? Ce que nous savons c’est que ce soir l’histoire changera, car c’est elle qui décidera. Cette réflexion lui fera connaitre le plan de Dieu pour sa vie même s’il est possible qu’elle ne le suive pas …Face au risque, la liberté nous sourit. Dans le confort, l’ambition s’évanouit…Notre destinée est parfois hors de toute portée humaine et même paternelle.
Tout commence par un appel !

 

Ne rater pas le prochain chapitre sur les FLAMES : THE GIRLS TRIP
Fabienne LEPRY


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite