Chapitre 9 : Au-delà des attentes

FLAMES : Chroniques de Femmes

Accueil Blog Chapitre 9 : Au-delà des attentes
Septembre 2020

Chapitre 9 : Au-delà des attentes

La vie se nourrit d’espérance ! Une espérance qui pousse à viser toujours plus haut comme pour témoigner de son inébranlable foi. Pourtant certaines situations de la vie se présentent et contrarient les attentes. Une saison trouble alors s’annonce… Une remise en question s’empare de la joie, un chaos émotionnel vient troubler la foi. Si après tout subsiste encore le souffle de vie, il faut trouver la force d’espérer de nouveau en croyant bec et ongles qu’adviendra un jour nouveau. Pour une femme, la bataille est quotidienne, rêvant d’une vie qui est pourtant loin de la sienne. Porter un enfant, le tenir dans ses bras, le voir grandir et prendre sa voie, fait partie de l’ultime épreuve de foi.  Emma se tient à ce rendez- vous encore une fois, attendant d’être éblouie pour ce Dieu à qui elle a tout dit.

 

Emma est dans la salle de bain et le test de grossesse qu’elle n’a pas encore ouvert est posé pas très loin.  Elle ne peut s’empêcher de se fixer dans le miroir et de faire un pas en arrière. Emma se demande en quoi cette fois sera différente des précédentes. Pourquoi Dieu aurait-il décidé sciemment d’attendre si longtemps… Un message reçu sur son téléphone vient interrompre cet auto-interrogatoire. Sa mère lui annonce que le brunch de la fête des mères ou plutôt le rendez-vous du calvaire n’aura pas lieu. Emma ne comprend plus rien. Pourquoi ce changement ? Cet évènement est celui que sa mère prépare et attend toute l’année durant…Emma se réjouit intérieurement de ne pas avoir à subir encore une fois cette humiliation. Son téléphone clignote de nouveau : « désolée ma chérie le message est parti trop tôt ! on organisera le brunch plutôt chez toi parce que les travaux de la cuisine ne sont toujours pas terminés et j’attends plus de monde cette année ! je t’appelle plus tard pour les détails ! »

 

Son monde s’effondre de nouveau, les battements de son cœur accélèrent le tempo, ce message contient des mots de trop ! « Pourquoi moi Seigneur ?? » s’écrie-t-elle. Elle pense alors à un châtiment… Elle range sans attendre le test de grossesse et commence à réfléchir à ce qui se passera quand les mégères feront leur entrée dans sa somptueuse salle à manger ! Elles ne vont pas simplement se contenter de manger, elles vont vociférer encore et encore et aussi chanter le traditionnel hymne des 35 ans avec le refrain de la perte de fertilité à l’approche des 40 ans… Emma en est déjà toute retournée ! Ce serait bien plus simple d’annuler ce désastre et que chaque femme reste à sa place ! Mais Emma ne refuse rien à sa mère et s’incline donc devant ce calvaire…Elle s’attend à rien d’autre qu’au pire, elle revêtira un sourire de façade et sera malgré elle l’hôte de cette mascarade.

 

Une mascarade qui pourra tout de même le temps d’une parade, détourner son attention sur ce test de grossesse. Elle rappelle sa mère car une chose qu’Emma n’aime pas c’est attendre et se laisser surprendre.  Sa personnalité de guerrière renait peu à peu et elle prend les devants. Après tout n’est-elle pas la Reine des challenges ? Elle se souvient alors de cette prière faite à Dieu plus tôt dans la journée ; de cette promesse faite à s’en remettre à Sa seule volonté.  Si cette volonté est de déplacer le brunch chez elle, ainsi soit-il … Elle s’attèle à commander les fleurs, à tout régler avec le traiteur, c’est un peu sa façon à elle de ne plus avoir peur. Comme une Femme qui ne cherche plus à comprendre, elle décide de faire de ce brunch un moment de partage autour des valeurs qui lui sont chères : l’amour et la joie de vivre !
Vivre au moins jusqu’à ce que Dimanche arrive et qu’il soit temps de prouver que seule la foi peut lui faire surmonter cela. Sans savoir trop comment, Emma s’est retrouvée à adhérer à cette mise en scène. Elle a tout préparé d’elle-même et la voici de nouveau au centre de l’attraction, reconnue par contre une fois pour des talents autres que ceux de « maman ». Se tient dans la salle une Femme accomplie. Les mégères n’osent même pas poser la question qui dérange. Le calvaire a su se taire. « Miracle ! Merci mon Dieu ! » pense-t-elle. L’amour résonne en échos. Sa mère s’approche d’elle et lui dit : « BRAVO ! » Au-delà des attentes, quelque chose vient de se passer, la main de Dieu a certainement eu un rôle à jouer.

Lorsque nous Lui adressons nos prières, nous pensons qu’Il répondra selon nos attentes…Mais ce qu’Il fait c’est qu’Il nous bénit au-delà de ce que nous pouvons penser ou imaginer…  Ce qui nous empêche en réalité de comprendre que c’est Dieu qui est à la manœuvre, c’est que nous sommes la plupart du temps aveuglées par nos attentes…. Lui seul sait ce qu’Il nous faut chaque jour de notre vie. La patience est la voie de la récompense ! La récompense est gagnée avec patience.
Ce fameux Dimanche, Emma a gagné le cœur des mégères non pas en présentant un test positif de grossesse mais en ouvrant leurs yeux sur ce que peut faire un grand Dieu. Il peut recentrer les regards sur l’essentiel ! Le brunch de la fête des mères est enfin terminé. Contre toute attente Emma ne fera pas ce test de grossesse ce soir. La foi en Dieu a vraiment un pouvoir et il ne faut pas toujours s’empresser de savoir ! Un miracle en prépare peut-être un autre… Emma continue de croire….

 

L’histoire des FLAMES est loin d’être terminée, ne rater pas d’autres chroniques de femmes….
Fabienne LEPRY


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite