Comme un son de KLAXON !

Réflexions mensuelles

Accueil Blog Comme un son de KLAXON !
Décembre 2020

Comme un son de KLAXON !

Décembre s’annonce rarement en silence. Tout commence par des lumières qui brillent et qui chantent… Des arbres qui plantent un décor de guirlandes sonores, et puis des vœux qui s’échangent dans le bruit! Un étrange souhait s’invite à mes nuits… J’aimerais vivre un mois de Décembre sans bruit…Cette année 2020 nous a imposé un silence assourdissant ! Un silence qui nous a plongé dans de sombres moments. Des moments de grands questionnements. Questionnements sur la vie et cela sans bruit. Puis arrive Décembre qui annonce la fin d’une chose, et l’espérance de passer à autre chose. En réalité ce que nous souhaitons c’est de tourner la page, sans savoir réellement lequel du bruit ou du silence sera le plus sage. Me revient alors à l’esprit une image…

 

Lorsque j’ai obtenu mon permis de conduire, j’étais contente de pouvoir tenir un volant, appuyer sur les bonnes pédales et me propulser en avant. Je pensais être au contrôle sans me rendre compte que conduire ce n’est pas juste respecter le code de la route et aller de l’avant. Il fallait anticiper la méconduite des autres et être attentive aux alertes. Pour ma part, j’aurais souhaité ne pas donner d’alerte, car vous l’aurez compris, je n’aime pas le bruit ! Sacré KLAXON ! Le mien ne me servait jusque-là à rien. Je ne voulais pas l’utiliser car je n’aimais pas non plus déranger. Jusqu’à ce que je me rende compte que ma vie et celle des autres pourraient bien être en danger ! Le Klaxon est par définition un avertisseur sonore. Il est indispensable pour notre survie. C’est alors que mes pensées ont décidé pour une fois de s’agiter à tue-tête ! Pour une bonne raison elles ont fait retentir le son du klaxon !

 

Klaxonner pour tirer la sonnette d’alarme face à ce qui vient tuer nos âmes… Tout est permis n’est-ce pas ? Comme une jeune fille sans armes qui se laisse séduire par un quinquagénaire marié et sans état d’âme ! Son de klaxon pour que nul ne puisse voler à une Femme en devenir, sa flamme ! Bruit de klaxon dans une église silencieuse lorsqu’ une Femme se fait battre par son époux sous le prétexte qu’il est écrit : « Femmes soyez soumises » ! Comment se taire encore quand le loup est dans la bergerie ??? La Parole de Dieu ne doit pas être une arme instrumentalisée pour justifier l’injustifiable ! Que résonne encore et encore le son du klaxon pour réveiller une Femme endormie par la vie, qui croit qu’elle ne vit que pour autrui ! L’heure est venue de célébrer ton Dieu en célébrant ta vie.  N’aie plus peur de déployer tes ailes !  Alerte rouge pour une Femme qui ne trouve sa place que lorsqu’elle détruit l’autre. Puisse-t-elle trouver la paix intérieure en comprenant qu’il y a de la place et pour elle et pour l’autre. A chacune son talent, à chaque succès son temps !

 

Il est plus que temps que sonne le Klaxon pour attirer l’attention d’une Femme perdue dans les chiffres à déchiffrer des fichiers qui ont fichu à l’eau ses projets ! Dans le silence complice d’une automobile devenue immobile, que ce bruit du klaxon redonne vie à ce qui doit vivre ! Vivre pour voir que la buée sur le pare-brise se dissipe aussitôt que les essuie-glaces prennent leur place. Le klaxon sonne de nouveau pour dire à une Femme troublée par l’infidélité d’un « oui » dit trop vite, qu’il existe une suite. Jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Et pourtant tout se lit dans ce regard…Le regard d’une société muette qui n’accepte pas l’impertinence d’une Femme. Une Femme soumise oserait-elle contredire l’homme viril à qui ne suffit pas l’utile ?  Impardonnable devient alors cette union après une si haute trahison ! Femme au grand cœur, sonne le klaxon pour laisser entendre ton bonheur !  Il n’est pas pour toi utile de te sentir inutile ! Ton rôle peu apprécié de Femme au foyer mérite pourtant que tu sois couronnée ! 

 

2020 s’est fait entendre comme un son de KLAXON, avec son lot d’épreuves, de challenges et de tourments. Une année particulière qui a eu pour principal objectif de nous alerter. Contre son gré, la course poursuite vers l’inutile a enfin franchit la ligne d’arrivée.  Il aura fallu cette tumultueuse année pour se rendre à l’évidence que « Tout est permis mais tout n’est pas utile (…) ».  A l’horizon 2021, il nous faut tirer les leçons et avancer. Quand bien même existe-t-il un temps pour nous de garder le silence comme pour confirmer notre résilience ; il existe également une exigence pour la vérité de résonner. Que retenir ? Personnellement, je retiens que le bruit et le silence devraient être amis car tous deux sont essentiels à notre vie.  Que 2021 arrive comme un bruit qui verra chaque Femme emprunter le chemin de la Vie ! Une vie qui a du sens, une vie qui éveille les consciences ! Sur la route parfois ténébreuse et glissante, faisons sonner le glas, pas seulement parce que minuit arrivera et qu’une nouvelle année sera là ! Mais souvenons-nous que sur ce parcours compliqué il est impératif que chaque Femme trouve sa destinée !


Fabienne LEPRY
Inspirée par 1 Corinthiens 10:23 « Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis mais tout n’édifie pas »


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite