En Salle d'Attente

Réflexions mensuelles

Accueil Blog En Salle d'Attente
Septembre 2020

En Salle d'Attente

 Le mois de Septembre est par excellence celui de la rentrée, le mois où nous devrions toutes être en mode press play. Chose étrange, mes pensées tardent à redémarrer… Face au silence, je commence à perdre patience…J’ai l’inconfortable sensation d’être en salle d’attente, comme si mon monde était en pause. Quelle frustration pour une femme qui finalement ose ! Est-ce parce que ce tout ressemble encore au décor d’avant ? Est-ce le fait que je souhaite plus que tout aller de l’avant ? Pendant que l’interminable questionnement reprend sa marche, comment comprendre que le signal top départ ne soit pas en marche? Les livres et cahiers reprendront bientôt leur marche, et moi je suis encore à rechercher la bonne démarche…. Celle qui exhaussera enfin mon souhait d’être propulsée en classe supérieure. Telle une élève studieuse qui mérite les honneurs. Mais le meilleur n’arrive qu’à l’heure où nous sommes fin prêtes à recevoir le bonheur. Installée dans une salle d’attente, les yeux rivés sur moi-même je ne peux qu’attendre…

 

Attendre est ce que nous aimons le moins. Car cela signifie que nous ne maitrisons plus rien. En salle d’attente, l’on ne perd pas simplement patience, l’on peut également perdre complètement confiance. Cette confiance qui nous donnait autrefois l’espérance que l’heure avait sonnée pour notre délivrance. Le regard de plus en plus pressé, je regarde autour de moi et vais à la rencontre d’autres yeux. Dans cette salle ce sont eux qui font la conversation, car aucune parole ne peut faire disparaitre cette horrible sensation. Je m’enfonce à contre cœur dans ce siège, comprenant que je dois me résoudre à prendre part à ce jeu de regards. Des livres et magazines posés sur la table me font repenser à ce bord de plage…Le plafond me rappelle que pour viser haut il faut s’entrainer pour le grand saut. La réceptionniste un peu trop souriante m’indique que l’atmosphère est tout de même rassurante. 

 

Comment être rassurée, quand dans cette salle nous sommes quelque peu brisées ?  Brisées par la dure réalité que pendant que nous attendons il faut tout de même continuer de se battre. Sans même savoir quand s’ouvrira cette porte qui nous donnera accès à la suite…Pourquoi ne pas recevoir la réponse tout de suite ? Il est tard et nous sommes de plus en plus nombreuses sur la liste d’attente…. Laquelle de nous sera la première ? Finirai-je finalement par être la dernière ? L’impatience commence à se faire entendre… Il n’a y a rien de pire que de se détourner de l’essentiel… Car toutes assises dans cette même pièce, chacune de nous doit simplement penser à elle. A ce qui la mené jusqu’à ce moment de pause qui nous impose de nous souvenir que nous sommes en marche vers notre avenir. Une marche qui se fera peut-être l’une devant l’autre ou mieux l’une près de l’autre. Alors pas de concurrence, il faut juste prendre patience.

 

Une patience qui teste en réalité notre endurance. La marche vers notre destinée sera bel et bien éprouvée ! Il nous faut donc nous y préparer… C’est dans cette salle d’attente que les réponses précèdent les questions, que les victoires se gagnent avant les missions et que l’ambition prend la forme exacte de notre passion. Et oui tout ceci est un parcours de foi !  Car tout commence quand nous n’avons rien en main et que nous ne voyons rien. N’oublions pas que la foi est : « la ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». Cette attente n’est pas vaine, elle nous prépare à rester sereines. Afin que jamais plus nous ne soyons des fugitives, et que pour toujours nous demeurions attentives. Attentives à ce qui nous motive. De cette salle d’attente sont ressorties des femmes en quête de succès après l’échec, de gains après des pertes, de gloire avec humilité et de destinées ressuscitées… Aussi longue qu’est l’attente, notre vie n’en demeure pas pour autant latente. 

 

Quelque chose se prépare, l’avenir se dessine. Devant le temps de Dieu, je m’incline.
Comme une fillette, j’aurai souhaité tout avoir maintenant ! Mais je sais qu’Il fait toute chose bonne en Son temps. Alors je laboure dans un champ, tout comme Ruth, en sachant que ma fidélité me conduira droit vers ma destinée. Ruth, cette femme incroyable de la bible, m’a énormément inspiré, elle qui a attendu en étant déjà convaincue que la marche à suivre était celle de l’intégrité. Dieu ne fait rien pour l’obscurité. Il met en lumière ce qui est caché, pour que chacune de nous ait une histoire à raconter. La vie de Ruth a pris un tournant décisif juste parce qu’elle a pris la bonne décision. Celle d’attendre, sans même rien comprendre. C’est bien cela que Dieu nous demande. Quand nous avons planté, il nous faut attendre le moment venu pour récolter afin d’éviter un bonheur prématuré qui ne saurait perdurer.

 

Dans un monde qui bouge avec ou sans nous, la tentation est forte de suivre un mouvement d’impatience. Cette culture micro-ondes et hyper-digitalisée nous déconseille les longues files d’attente… Mais ce mois de Septembre, ne perdons pas patience et gardons confiance. Confiance en un Dieu qui utilise notre endurance pour nous donner une grande récompense ! Bon mois de Septembre ! Le meilleur est en chemin !

 

Fabienne LEPRY
Inspirée par Ruth 3


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite