Fabienne LEPRY : Un Conte de Filles

Le Papillon du Mois

Accueil Blog Fabienne LEPRY : Un Conte de Filles
Novembre 2020

Fabienne LEPRY : Un Conte de Filles

Cette histoire ne sera pas que la sienne, Fabienne LEPRY ne vit que pour elles. Elles se sont les filles et les femmes rencontrées sur le chemin. Petite, les contes de fées la faisaient rêver. Elle en est arrivée à créer son propre conte, entourée de poupées et d’un million d’idées dans son royaume tout rose. En grandissant la vie a changé de couleur et c’est grâce au bleu qu’elle choisit aujourd’hui d’ouvrir son cœur. Le bleu azur d’un ciel qui s’étend à l’infini avec des opportunités au féminin comme principal centre d’intérêt. Lorsqu’elle commence à parcourir la Bible elle n’y comprend rien. Quelques années plus tard elle ne peut plus s’en séparer tellement dans ce livre de vie tout est expliqué. C’est ainsi qu’en étudiant Eve et Marie, elle se penche sur l’identité de la Femme selon Dieu. Comprenant alors que la Femme est au cœur même de la stratégie de Dieu. Il est impératif de communiquer aux filles qui deviendront les femmes de demain, l’importance qu’elles ont dans l’humanité. Fabienne LEPRY devient à travers sa plume une ambassadrice de l’identité féminine. Elle croit qu’en chaque Fille, sommeille un rêve qui fera d’elle une Femme de vision. C’est dans cette mission qu’elle lance son blog Pensées Papillons. Les Papillons symbolisent l’évolution de l’identité féminine. Epouse, Mère, Marraine, Ecrivaine et Femme engagée, Fabienne LEPRY se prête à son propre jeu en nous partageant son parcours de Femme. 

 

Qui est FABIENNE LEPRY en quelques mots ?

Je suis une femme qui parait-il fait plus jeune que son âge  . J’ai vécu plusieurs années loin de mon beau pays, en Europe et aux Etats Unis, avant de rentrer définitivement en Côte d’Ivoire en 2012. Je suis mariée depuis 15 ans, mère de 3 enfants (1 fille et 2 garçons) et marraine d’une petite fille de 4 ans. Je travaille dans les médias et me consacre également à des projets d’écriture que sont ce blog et des livres pour enfants (à paraitre très prochainement). Je suis également engagée dans mon église au sein du service social et suis motivée par tout ce qui concerne la jeunesse et les femmes.

 

De Fil en Aiguille, le regard d’une Femme sur une Fille…

Il faut dire que mon regard de Femme sur une Fille a évolué au fil du temps… Une fois devenue Femme et mature, j’étais plus critique avec un regard de jugement sur les jeunes filles que je rencontrais ; oubliant presque que j’ai moi-même été jeune fille une fois. Il m’aura fallu côtoyer de plus près des jeunes filles en détresse, des jeunes filles qui se sont retrouvées par la force des choses manipulées ; pour réajuster ma vision erronée. J’ai compris que la raison fondamentale était l’ignorance de leur identité. Lorsqu’une jeune fille sait qui elle est réellement et ce qu’elle représente aux yeux de Dieu, elle ne peut pas sombrer dans de telles situations. Il faut également créer un cadre permanent d’échanges dans nos églises et en société pour bâtir une passerelle transgénérationelle.  Tout commence déjà avec les petites filles, il faut très tôt semer en elles les graines de valorisation de leur identité. Les jeunes filles deviendront un jour les femmes que nous sommes et nous femmes avons été les jeunes filles qu’elles sont. Nous devons nous tenir la main pour de meilleurs lendemains. Le partage mutuel d’expérience est plus que bénéfique et c’est en cela que je suis pour un regard empathique et protecteur d’une Femme sur une Fille ; je prône la solidarité féminine. 

 

Ton cheminement avec Dieu ?  

Pendant longtemps, ma relation avec Dieu ne se résumait qu’à aller à l’église le Dimanche et à réciter par cœur des prières apprises un peu comme on apprend une poésie à l’école. Bien plus tard j’ai commencé à ressentir le besoin de me rapprocher davantage de Lui et je me surprenais à visiter une église en plein après-midi juste pour me sentir dans sa présence. A 18 ans, mon amie Lynda m’offre une bible, que j’ai d’ailleurs gardé jusqu’aujourd’hui tant la valeur de ce cadeau est inestimable à mes yeux. J’ai laissé cette bible longtemps fermée ou alors à peine je l’ouvrais qu’aussitôt je la refermais. Puis seule, à l’université, loin de ma famille et face parfois à un grand questionnement sur la vie, j’ai commencé à développer une relation personnelle avec Dieu. A prier et à lire la bible en comprenant mieux le sens de certaines choses. Dieu dans sa bonté m’a alors permis chaque jour d’aller un peu plus loin dans la foi et de comprendre que celle-ci se vit chaque jour, dans tout ce que nous faisons et pas seulement le Dimanche à l’Eglise. Car c’est bien en sortant de l’Eglise que le Lundi déjà il nous faut affronter la vie et appliquer ce que l’on a appris. Enfin lorsque je me suis mariée, tout le monde attendait la suite : un bébé. C’est là que ma foi a été vraiment éprouvée. C’était difficile et il fallait même prétendre que nous attendions un peu avant d’essayer… Secrètement nous souffrions. Et puis par la persévérance dans la prière, Dieu nous fit grâce nous avons accueilli notre premier enfant. Ça été un grand miracle dans notre vie et je ne remercierai jamais assez Dieu pour cela. Mon cheminement avec Dieu se poursuit et chaque jour Il me montre combien de fois Il est Fidèle et Bon.

 

La vie n’est-elle qu’un conte de Filles ?

J’assume que ce concept puisse paraitre féministe ; cependant il faut comprendre qu’il ne s’agit en aucun cas de dresser des filles/femmes contre les garçons/hommes. Etant moi-même mère de 2 garçons je valorise autant le rôle de l’homme que celui de la femme. Toutefois, j’ai choisi de m’engager dans une mission pour que chaque fille prenne conscience de son importance et occupe pleinement sa place dans l’humanité. La chute d’Eve est souvent utilisée pour réduire la femme à un rôle de séduction et de péché. Cependant c’est bien à Marie, une Femme que Dieu va permettre de faire venir son Fils Jésus pour racheter toute l’humanité. Je crois que depuis toujours il existe une relation de confiance entre la Femme et Dieu et quand même Eve a fait une faute il ne faut pas que cela vienne détruire l’identité première de la Femme. Dès son origine la Femme avait une mission assignée par Dieu. Dans tout ce que je fais, je m’assure que les filles et les femmes qui m’entourent soient assurées du plan merveilleux que Dieu a pour chacune. En effet, il n’existe pas une Femme mais plusieurs avec chacune un rôle à jouer. Cette mission commence avec nos filles.

 

Ton message aux femmes de Pensées Papillons…. 

Je voudrais tout d’abord remercier chaque Femme qui a visité ce blog Pensées Papillons. Je remercie mes sœurs Lynda, Annick, Mariame, Eva et Sarah qui ont toujours été à mes côtés et qui font partie de Ce Conte de Filles raconté aujourd’hui. Cette aventure a démarré par de simples écrits partagés. Aujourd’hui, je bénis le nom de Dieu pour chaque vie que ce blog pourra tourner vers Lui. Je remercie les Papillons de ces 10 mois passés qui ont su inspirer d’autres filles/femmes par le partage de leur parcours et de leur foi. Enfin je prie que toutes les Femmes puissent vivre cette vie en accomplissant leur mission ; celle que leur assigne Le Dieu du ciel et de la terre afin que toutes soient comblées pour l’éternité.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite