La Pêche Miraculeuse

Réflexions mensuelles

Accueil Blog La Pêche Miraculeuse
Aout 2020

La Pêche Miraculeuse

Ce mois d’Août, je me tiens sur le  rivage d’une étendue d’opportunités. Indéfiniment indécise, je sais pourtant que le temps est arrivé de gagner le large. Aussi aimable qu’aura été ce bord de plage, je dois malgré tout pousser plus loin ma barque. Une barque qui est aujourd’hui capable de braver vents et marées pour me conduire vers ma destinée. J’aurai aimé vous dire que c’est la sagesse acquise au fil des années qui m’a  finalement éclairé… Mais cette plume exige de moi la simple vérité. Ce sont de petites mains guidées par des yeux espiègles, d’une canne à pêche et d’un sourire pétillant, qui m’ont révélé ma destination. De toutes petites mains qui ont refusé de me laisser contempler tout ce que ma vie aura été. Une canne à pêche agitée par de petits doigts futiles mais tellement utiles ; une scène inédite réalisée plus avec foi qu’avec dextérité, a fini par pêcher au plus profond de mon être la folle envie de réaliser un rêve.

 

Pour la petite histoire, tout commence un matin avec des poissons multicolores et un bocal incolore. Des enfants qui découvrent le monde sous-marin sous toutes ses formes. Entre beauté des coquillages et envie de découvrir tout ce qui s’y cache, les cannes à pêche entament leur conquête. A chaque petit être capturé, survient la mission d’en attraper un autre, et encore un autre…C’est ainsi que je comprends ce qui se passe. Ces enfants qui ont décidé d’aller plus loin dans leur expérience marine m’interpellent sur mon statut ‘’immobile’’. Comme eux,  je veux découvrir ce que j’ai laissé s’endormir au fin fond de mon devenir. Pas seulement pour conquérir mais surtout pour ne rien laisser s’enfuir. Si petits mes amis et déjà si aguerris ! C’est bien dans leurs yeux que je vis.

 

Je vis pour aller plus loin. A ce même endroit,  j’ai autrefois lancé des filets en ayant jamais rien attrapé. Il m’aura fallu me tenir sur ce rivage avec ces doux visages pour recevoir le bon message. Une fois poussée assez loin, ma barque est prête à recevoir un passager ‘’clandestin’’. ’’Clandestin’ ’car j’avais oublié de l’inviter tout le long du chemin. Je songeais seule à  naviguer vers mon destin. Me contentant de la surface, j’avais perdu le sens de l’audace. Heureusement, cette fois Jésus se tient dans ma barque. C’est alors que j’embarque avec la conviction que je pêcherai une multitude de poissons. Ma force s’efface, à Dieu je fais de la place. Mon filet se remplit, j’entends des enfants rire et je ris aussi. Il fait si beau dehors et pour une fois je n’ai pas tort. La pêche est fructueuse ! Je suis enfin heureuse !

 

Heureuse de savoir que la vie me fait face et que je suis prête à occuper la bonne place. 
J’ai souvent lu ce passage sur la pêche miraculeuse sans réellement aller plus loin dans sa compréhension. Ce ne sont pas juste des poissons en abondance qui ont fait la différence. En réalisant ce miracle, Jésus nous appelle au bon sens. Quand Jésus monte dans la barque de Simon revenu bredouille de sa pêche, Il le pousse en réalité à persévérer, à aller plus loin, à croire encore… Ensuite une fois loin,  Jésus lui ordonne de jeter ses filets. On comprend alors qu’il ne faut pas juste se contenter d’échouer, il faut saisir la seconde chance qui nous est donnée. Il faut aller au-delà du confortable, car Dieu est capable de dépasser nos espérances.

 

Sur ordre de Jésus, Simon lance ses filets  et expérimente la pêche miraculeuse. Le dernier point, qui est selon moi le plus important,  montre que Simon ayant vu de ses yeux comment Jésus a pu changer les choses est sur le moment épris de peur. Bien souvent ce que nous craignons c’est de croiser le bonheur. Nous pensons peut être que nous ne le méritons pas ou alors qu’une fois que ne l’aurons saisi il nous échappera. Simon accepte malgré tout d’aller encore plus loin et de tout abandonner pour servir Jésus afin de changer de vie. Ceci m’a éblouit… Nous recherchons toutes, tous à expérimenter cette pêche miraculeuse qui fait fructifier nos revenus, nos activités, nos talents mais que faisons-nous après ??? Une fois l’objectif atteint comprenons-nous que ce n’est pas la finalité ? Le vrai miracle est entamé lorsque nos vies sont pour toujours transformées. 

 

Que de mots de reconnaissance à l’égard de mon Dieu pour cette nouvelle année qu’Il m’accorde ! Une année qui commence ce 1er Août dans une barque bien lancée. Avec une vie qui se veut comblée par un rêve enfin réalisé ! Joyeux anniversaire à moi entourée de petites mains et de cris de joie !

Bon mois d’Août dans l’expérience d’une pêche miraculeuse qui vous pousse jusqu’au bout du rêve !

Fabienne LEPRY
Inspirée par Luc 5 v1-11


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite