Le « moi » n’est pas Roi !

Réflexions mensuelles

Accueil Blog Le « moi » n’est pas Roi !
Janvier 2020

Le « moi » n’est pas Roi !

2020 est enfin là ! Une année pleine de promesses mais également de « peut-être » concernant notre beau pays.  On jetterait presque en guise de désespoir,  un regard vers ces monarchies où tout est déterminé d’avance avec une vision de l’avenir politique rarement troublée par des ambitions personnelles démesurées. Mes pensées apolitiques n’essaieront pas  de débattre sur ces questions de gouvernance. Toutefois cette atmosphère de phobie et d’anticipation de l’apocalypse à l’Ivoirienne,  aura donné des ailes à mes pensées papillons. Ainsi en un battement d’ailes, se retrouvent-elles en exil au pays de l’égocentrisme où le « moi » devient Roi et où l’on vit en pensant que le pouvoir vient de soi….

Quand le « moi » devient Roi, quel désarroi ! Une forteresse se construit  autour d’un être humain et ses capacités limitées à imposer son autorité. Est-ce finalement ce que signifie avoir le pouvoir ? J’ai lu une fois quelque part : « qu’une femme qui sait gérer les problèmes d’une maison peut diriger un état ». Une fois de plus, je m’abstiendrais d’appliquer cela dans un contexte purement politique. Mais de ce dicton, je retiendrais que les femmes incarnent à la fois la rigueur et la douceur. Quel exercice difficile ! Pourtant  certaines le font à merveille.  A côtoyer les reines de mon univers, j’ai compris que pour réussir à dompter le pouvoir,  il ne faut surtout pas se lancer dans une bataille absurde pour la première place. Le pouvoir se consolide par la crainte de Dieu et la recherche de l’intérêt collectif au-delà des honneurs égoïstes. Et même quand le destin positionne une personne à la place numéro 1, il est nécessaire de se faire assister du courage des autres face à l’obscurité qu’impose parfois le sens des responsabilités. La foi déplace les montagnes sur le chemin, l’amour renverse les pièges du malin, la persévérance bâtit le trône de l’espoir pour que de génération en génération, à Dieu seul soit toute la gloire !

 

En 2020, aurons-nous alors intérêt à voir une femme tenir les commandes de cette barque de l’incertitude ? Mes pensées papillons se contenteront de survoler cette question… Sachez-le,  sous cette plume qui semble contrôler ces écrits, mon « moi » n’est pas Roi.  A  quoi me servirait-il donc de prétendre savoir à qui devrait revenir le pouvoir ? Je m’en remettrai à celui qui détient tout Pouvoir. Et pour Dieu, il ne s’agit pas d’une histoire d’équité du genre, ou de préférence mais plutôt de l’importance pour un peuple d’être conduit vers son destin. Quand tous recherchent la gloire, Dieu recherche des serviteurs et non des maîtres. Les va-t’en guerre, qui croient dominer la terre ! Ils convoitent de jour comme de nuit cette première place !  De nos familles, à nos bureaux, des ministères au fauteuil étatique le plus haut… Le défi n’est plus de l’occuper pour servir, mais plutôt de s’installer pour sévir. Ironie du sort, ou simple désillusion, l’occupant du fauteuil usurpé de l’autorité se rend bien vite compte que pour réussir, il en faut plus qu’un. 

 

La vision bien que portée par un chef  n’aura de portée réelle que si elle est inclusive et que tous jouent leurs rôles. Le pouvoir appartient à Dieu et quand il juge bon de nous l’accorder dans quelque domaine que ce soit, nous devons comprendre qu’il ne s’agit pas juste d’avoir la première place mais plutôt d’avoir de l’impact. Je dois l’avouer la position de numéro 1, n’est pas ce qui me motive chaque matin. J’ai souvent été cataloguée, plus à tort qu’à raison, comme une personne manquant d’ambition. Dans le domaine professionnel surtout où il faut à tout prix décrocher une promotion. Même si cela implique parfois marcher sur les autres, incendier ses collaborateurs  de calomnies injustifiées ou encore  mépriser silencieusement l’autorité.  Ces choses ne sont pas utiles, car pour avancer il faut savoir qui l’on est et une fois qu’on le sait on applaudit quand d’autres réussissent, on attend son tour avec assurance car Dieu tient notre destinée entre ses mains, on travaille avec passion et  patience et on sert avec amour et endurance. Laissons Dieu prendre la première place car nos positions sociales ou professionnelles n’ont finalement aucune d’importance.

 

Tout ceci serait-il alors contradictoire avec ce verset que l’on aime bien répéter pour se booster : «  être à la tête et jamais à la queue (…) » ? Bien sûr que non car Dieu ne se contredit pas ! Par contre,  c’est un passage à ne pas sortir de son contexte.  Cette parole est adressée à tout le peuple, à tous et à chacun. Comme pour symboliser que c’est ensemble, avec une vision commune et surtout en respectant chacun les commandements de Dieu que nous pourrons arriver tout en haut. Ainsi, que l’on soit au bas de l’échelle ou au sommet, nous pouvons toujours être à la tête,  tout dépend de la façon dont nous exerçons notre mission. Dans un monde de plus en plus superficiel, tout le monde veut diriger mais personne ne veut servir. Pourtant, c’est en servant que l’on peut réaliser la vision. La place de numéro 1 n’est pas l’enjeu. Il faut arriver plutôt à entrer dans le plan de Dieu.

 

Ce qui m’aura motivé pour créer ce blog www.penseespapillons.com, c’est l’importance  de communiquer avec  les femmes sur ce sujet de leur place dans la société. D’une part leur position d’aide n’est pas un obstacle mais plutôt une opportunité de servir la vision de Dieu au plus haut niveau.  D’autre part il nous faut  refuser le faux  compromis de la compétition féminine qui nous affaiblit. Quand une Femme est à  une position de leadership, elle porte en elle le message de plusieurs autres femmes. Nous devons l’applaudir, l’aider et l’accompagner. Cette réflexion sur la place de choix que l’on souhaite atteindre  est cruciale en ce début d’année. Pour beaucoup, ce mois de Janvier est le moment de fixer le cap vers de nouveaux horizons. Dans cette aspiration de voir 2020 révéler une meilleure version de qui nous sommes, nous devons garder à l’esprit que le « moi » n’est pas Roi.


Bonne année 2020 ! Puisse Dieu garder nos pas et guider notre Pays vers son destin !
Visitez le blog www.penseespapillons.com et envolez-vous vers cette mission commune!

 

Fabienne LEPRY
Inspirée de Deutéronome 28 :13
« L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique »


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite