Lynda OULA SIEHE : Des yeux tournés vers Dieu

Le Papillon du Mois

Accueil Blog Lynda OULA SIEHE : Des yeux tournés vers Dieu
Juin 2020

Lynda OULA SIEHE : Des yeux tournés vers Dieu

Lynda,  une femme et son regard … Ses yeux verts font parler d’eux! Pourtant ce regard de feu n’a d’yeux que pour Dieu ! Ces yeux m’ont vu toute chenille que j’étais ne sachant pas encore qu’un papillon sommeillait... L’époque « des pains bro », des aloco party les samedis, du Festival des glaces et des nems d’en face… Je revis encore cette complicité quand nos éclats de rires ignoraient nos pensées. Comment oublier un passé qui a su se réinventer ? Nos vies se croisent à mi-chemin entre insouciance et maturité. Je ne vous mentirai pas, nous en avons vécu des mésaventures ! Nous avons imaginé ensemble ce que serait le futur ! Une amitié dans laquelle se perdaient sans attendre les soucis de la vie ! Deux personnalités opposées qui ont appris à  faire bon ménage. D’Abidjan à New York, de Nantes à Monaco en passant par Londres, rien ne semble détourner le trajet de nos destinées. En me tendant cette Bible alors que nous n’avions que 18 ans, je l’ai regardé droit dans les yeux sans savoir qu’elle me tenait la main pour embarquer sur le chemin de Dieu.  En sa compagnie on rit et on prie ! Elle est celle qui m’a offert une Bible ! Et ceci résume tout ce qu’il y à dire. Dans nos différences nous avons pu nous comprendre. Lynda OULA SIEHE est une sœur déterminée et passionnée, une épouse et mère dévouée. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui tends la plume pour nous partager son parcours de femme.

 

Qui est Lynda OULAI SIEHE en quelques mots ?

Tout d’abord je voudrais te remercier toi mon amie fidèle de m’accorder le privilège de m’exprimer sur Pensées Papillons. Je me souviens encore de nos nombreuses discussions où nous refaisions le monde en évoquant ta passion pour l’écriture. C’est avec beaucoup d’émotion que je  prends la parole ce mois de Juin.

Je pense être l’une des rares personnes qui peut dire avec sincérité et amour à quel point je suis fière de toi et de ton parcours.  J’admire et je respecte le magnifique Papillon que tu es devenue. Je béni le nom du Seigneur car il t’a comblé et t’a permis d’être a well-rounded woman. Un peu difficile de me décrire car je pense que je suis toujours en train de me découvrir et de me construire.

En quelques mots je suis une femme passionnée, passionnée de Christ, sincère dans tout ce qu’elle fait et qui va au bout des choses et qui se relève toujours encore plus forte qu’auparavant. La Bible dit : «  7 fois la juste tombe et 7 fois il se relève. » C’est ma devise dans la vie.  Je suis très serviable, je m’adapte à tous les environnements dans lesquels je suis. J’aime Dieu au-delà de tout. Je suis mariée et mère de 3 garçons exceptionnels. Je suis aussi Chef d’entreprise d’un cabinet de Consulting spécialisé en intermédiation. Parallèlement, avec mon mari nous avons une Association d’entraide aux orphelins et aux veuves en Cote D’ivoire. Nous menons des actions sociales deux fois par an : à la rentrée scolaire et Noël. Notre but étant bien sûr de pouvoir mener des actions tous les mois. Et pour finir je peux dire que j’ai appris grâce à ma mère à trouver l’équilibre entre la douceur et la force de mon caractère.

 

Le passé regorge de souvenirs heureux mais aussi douloureux, penses-tu qu’une femme peut être prisonnière de son passé ?

Je dirai Oui et Non. Je m’explique l’Homme (avec un Grand H : homme et femme) devient prisonnier de son passé lorsqu’il n’a pas tiré un trait sur celui-ci pour différentes raisons : amertume ; rancunes, manque de pardon, difficultés à oublier ou difficultés à comprendre le pourquoi de certains évènements vécus. Le passé nous sert de tremplin pour un futur beaucoup plus brillant. Du passé nous devons tirer des leçons sur ce qui n’a pas marché mais en aucun cas nous devons nous laisser absorber dans un système de pensées négatives où nous ressassons à longueur de journée les erreurs, ou le manque de pardon ou le pourquoi du comment… On peut être prisonnier de son passé lorsque nous n’arrivons pas à surmonter une certaine douleur. 

J’ai un rapport très particulier avec la douleur je ne m’y attarde pas beaucoup. Car la bible nous enseigne en toute situation de nous réjouir même dans le malheur. Des situations douloureuses j’en ai vécues sur tous les plans : affectif, émotionnel, professionnel (trahisons, coups bas, jalousies, méchancetés, mensonges…) Seul Dieu est témoin mais dans chacune de ces situations Dieu m’a toujours tenu la main en me montrant la lumière au bout du tunnel. 
Il ne faut pas regarder à la grandeur d’une douleur ou d’une situation mais plutôt à celui qui peut te faire sortir de cette situation. 

 

Ton cheminement avec Dieu ? 

Mon cheminement avec Dieu est une histoire d’Amour Eternelle. Pourquoi histoire d’Amour ?  Parce que c’est Lui qui m’a aimé en premier. Dieu est Eternel pour rien au monde je ne lâcherai sa main. Le Roi David disait dans Psaumes : « Depuis le Sein de ma mère tu me connaissais. » ;  ce verset me parle tellement car tout commence un 14 Juin 1981 où je nais morte avec le cordon ombilical autour de cou et aucun signe de vie. La sage-femme me prend et m’emmène ensuite dans la pièce d’à côté sans même adresser un mot à mère. Ce sont les 10 minutes les plus longues de son existence. Je ne respire plus et je suis déjà bleu. La sage-femme confiera plus tard à ma mère qu’elle était elle-même paniquée car il n’y a avait plus de vie en moi. Après quelques minutes elle prend l’initiative de me donner un grand coup dans le dos et là je respire. Et ce jour, je vis mon premier miracle sans même être consciente de l’existence de Dieu.

Je grandis et je suis élevée dans une famille catholique donc je fais mes sacrements de baptême et de confirmation. Depuis petite je suis très attirée par l’étude et la compréhension de la bible. J’harcèle ma mère je lui pose beaucoup de questions sur Dieu sur son existence et un jour elle me balance pour se débarrasser de moi que Dieu est ciel. Mais dans l’esprit d’un enfant de 5 ans pour Dieu est physiquement au ciel et je peux l’y voir. Alors à mon premier voyage en France à l’âge de 6 ans je suis excitée comme une puce car pour moi je verrai Dieu. Grande est ma déception car à l’aller comme au retour je ne le vois pas. Je reviens triste et très découragée.

Vers 8 ans je commence à lire la Bible et je m’arrête très vite à Exode car je n’y comprends rien. Alors je ressens une profonde tristesse de ne pas pouvoir connaitre Dieu. Mais quelques semaines après comme à mon accoutumée j’ai le regard plongé vers le ciel et je vois comme le visage d’un homme qui me dit Tout va bien je suis là. Je suis remplie de joie et je reprends ma lecture de la Bible sans toujours rien y comprendre. 

La rencontre personnelle se passe un après-midi d’été Juillet 1998 lorsque je vais voir un ami. J’arrive chez mon ami et je vois un halo de lumière qui l’entoure. Je suis troublée car cette lumière est très forte mais ne me fait pas mal aux yeux. Je suis remplie d’Amour, de paix de joie. Je ressens un calme que je ne peux décrire. Alors je pose la question à mon ami je lui dis : « tu as changé ! Il y a quelque chose de nouveau dans ta vie, je le veux ! »  Et cet après-midi il partage la bonne nouvelle de Jésus. Je suis aux anges car j’avais soif de Dieu et je ne savais pas comment le trouver comment le rencontrer. J’étais vraiment dans une quête sans même le savoir.

Ce jour-là ma vie prend une autre dimension. Je me baptiserai par immersion comme le Seigneur Jésus en Juillet 2001 à Boston. Après avoir invité le Seigneur Jésus comme mon Seigneur et Sauveur mes pensées, mon état d’esprit, la personne que j’étais change complétement. Je change mon système de valeurs et je deviens plus exigeante envers moi-même. Tout au long de mon parcours j’apprends les différentes facettes de Dieu : le Dieu qui pardonne, le Dieu qui bénit, le Dieu qui pourvoit, Le Dieu qui te tient la main dans les ténèbres quand tout le monde se retourne contre toi, le Dieu qui édifie, le Dieu d’alliance, le Dieu d’Amour, Le Dieu qui panse les cœurs brisés, le Dieu qui console. Au travers des différents personnages de la bible je me sens toujours comprise et réconfortée par Dieu. Je m’identifie à David car je suis tombée de nombreuses fois. J’apprends l’audace de la reine Esther. Je me tiens à la brèche pour ma famille comme Néhémie. Je rêve d’être transportée au ciel comme Jean. La Bible est le fondement de toute chose et sa parole est vivante et m’a affranchie. 

Très rapidement Dieu me fait voir sa gloire quelque mois après ma conversion,  ma belle-mère subit une paralysie faciale après son accouchement et là j’expérimente un miracle après avoir prié pour elle. 
Christ est vraiment le chemin, la vie et la vérité. 

Je poursuis mon cheminement avec le maitre des Cieux, le créateur de l’univers. C’est une grâce d’avoir été appelée par Lui. Et je continue d’apprendre et de changer. C’est juste merveilleux d’être en sa compagnie tous les jours. Je le redécouvre tous les jours sous différents angles. Dès ma rencontre avec Lui,  je me suis ouverte à Dieu et j’ai toujours voulu l’entendre et le voir dans tout ce je fais. Alors Il me parle et se montre dans tout ce je fais. 

 

Dans les difficultés de la vie, comment garder un regard tourné vers Dieu? 

Dans les difficultés de la vie il ne faut pas regarder à sa situation ni à ses circonstances. Sinon on se laisse envahir par toutes sortes de sentiments et là on peut perdre pied très facilement. Dans ma Bible j’ai une liste de versets pour les différentes situations que l’on peut traverser. Et chaque fois que je constate que je me laisse submerger par une émotion ou un sentiment contraire aux promesses de Dieu je me lis le verset à voix haute jusqu’à ce qu’il me procure de la paix. Une des périodes les plus dures fut ma première grossesse et je me rappelle que je n’arrivais pas à dormir la nuit vers mes 7 mois et demi. Alors à partir de 3h du matin jusqu’à l’aube je lisais les Psaumes.  Je n’arrivais pas à prier tellement je souffrais dans mon âme mais la Parole seule produisait une atmosphère de paix autour de moi.  
Il faut aussi chercher ce que Dieu dit dans sa parole car il y a toujours un verset sur ce que l’on traverse et s’accrocher à cette parole comme si sa vie en dépendait. Il faut avoir aussi avoir une amie sincère qui comprend ce que l’on vit et qui nous épaule dans la prière et par des conseils avisés et sans jugement. Soit une amie, un pasteur, un frère ou sœur en Christ, ou un groupe de prière.


Mère 3 adorables garçons, quel est ton regard sur l’influence de la relation mère-fils dans la vie Chrétienne ?

Cette question pourrait faire l’objet d’un livre entier tellement elle est profonde et importante. Que nous dit la Parole de Dieu. Tournons-nous vers le livre de Proverbes. Le Premier Chapitre de Proverbe nous dit au verset 8-9 « Ecoute, mon fils l’instruction de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ; Car c’est une couronne de grâce pour ta tête Et une Parure pour ton cou ». 


Par définition l’instruction c’est l’action d’enrichir et de former ; Un ensemble de connaissance. Dicter une action à faire. Un synonyme la formation. 

La définition de l’enseignement c’est de transmettre des connaissances dans un sens premier. Le synonyme en Anglais c’est « Education ».  Dans un second sens c’est Teaching, et dans un troisième sens c’est l’expérience. 

Le père étant le Chef de la famille un garçon reçoit de lui sa formation dans un sens global et général. 

Proverbe 13 :1a « Un fils sage écoute l’instruction de son père »

La mère est celle qui va dans le détail, qui pose les bases et les fondements de la vie de son enfant. Proverbe 14 :1 dit « Une femme sage bâtit sa maison, et une femme insensée la renverse de ses propres mains ». Pour aller plus loin nous pouvons dire que l’éducation d’un enfant peut être ratée si ses parents ne lui transmettent pas les bonnes valeurs et ne l’aident pas à avoir un bon raisonnement. Et c’est un peu ce qu’on observe dans notre société aujourd’hui. Les parents permettent aux enfants de tout faire. Ce sont les réseaux sociaux qui éduquent les enfants et non plus les mamans. Nos enfants certes font partie d’une nouvelle génération que nous ne comprenons pas car leur époque est différente de la nôtre. Mais cela n’empêche pas que la fondation de leur vie doit être Christ. Et ils doivent recevoir les valeurs du royaume. Proverbe 22 :6 « Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ». 

Dans Proverbe 10 :1 « Un fils sage fait la joie de son père ; et un fils insensé chagrin de sa mère. 

Lorsqu’un garçon est sage il apporte la joie à son père mais tandis que quand il est insensé donc fou dans un sens figuré qu’il ne fait pas ce qu’il doit faire il chagrine sa mère. La tenue d’un enfant, son comportement dans la pratique vient de la mère. La mère a donc un rôle très important car c’est elle qui éduque les enfants. Cela ne veut pas dire que c’est sa responsabilité entièrement,  mais la mère est plus dans la profondeur et le détail. Une mère sait quand son enfant à mal au cœur elle le voit sans même qu’il ne s’exprime. Les deux parents travaillent mains dans la main pour un équilibre parfait de l’enfant. 

 

Pour avoir accepté Le Seigneur très jeune, quel message pourrais-tu partager aux jeunes filles et femmes de Pensées Papillons ?

Je peux simplement dire comme David le Psalmiste : « Le Seigneur est aussi doux que le miel. » ;  je n’ai jamais été déçue par Dieu. Je n’ai certes pas compris où est ce qu’Il m’emmenait des fois mais il a toujours raison. Marcher avec Dieu est un chemin doux et plein de surprises et c’est un apprentissage de toute une vie. Il dit lui-même qu’il est le potier. Alors il nous donne la forme qu’il a initialement prévue pour nous. Rencontrer Dieu est la chose la plus importante dans la vie d’une personne. Car en Jésus il y a l’Amour,  le vrai. Ce n’est pas l’Amour qu’un homme apporte, celui-ci est un amour pur. Pour celles qui ne le connaissent pas chercher le,  Il se laisse trouver et il vous attend comme un fiancé qui attend sa promise. 

Pour celles que le connaissent déjà ne lâchez jamais sa main car la vie éternelle est votre partage. Quelques soient les difficultés de la vie il y a toujours une solution à un problème et rien n’est éternel sur cette terre. Alors gardez toujours confiance en Lui.  

Que le Seigneur dans son infinie grâce et bonté te bénisse toi Mon Amie fidèle Fabienne, Faby, fabychou, La Lepry (rires) et bien sûr Pensées Papillons et chacune des lectrices. 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite