Mariame KAKOU-MARCEAU : Une Femme de Valeur

Le Papillon du Mois

Accueil Blog Mariame KAKOU-MARCEAU : Une Femme de Valeur
Aout 2020

Mariame KAKOU-MARCEAU : Une Femme de Valeur

Inestimable est sa valeur… Le meilleur se trouve dans son cœur ! Un cœur qui sait reconnaître le meilleur. Cette femme de valeur est ma sœur, ma meilleure… Une complicité qui s’est construite petit à petit, et au fil du temps comme un bon vin, ce lien est devenu encore meilleur. Mariame KAKOU-MARCEAU occupe une place de choix dans mon cœur. Elle est vraie, elle fait tout bien sans faire exprès. Elle entend mon silence et j’en ai bien de la chance ! En ce mois où toutes les deux nous célébrons notre existence, nous comprenons qu’il faut souvent apprendre à ouvrir son cœur pour recevoir le meilleur. Le meilleur chez Mariame est de savoir que chaque jour, nous pouvons agir à rendre ce monde meilleur. Chaque petite action, chaque page qui s’ouvre doit comporter une note de changement. A notre première rencontre il y a plus de 20 ans près de de la fontaine  installée à l’entrée du collège, je ne savais pas que notre route suivrait un courant d’eau presque tracé d’avance. Cette fontaine n’était-elle pas  celle de la jouvence ? Celle à qui nous devons encore aujourd’hui une seconde chance ? Une chance de rajeunir à chaque nouvelle bougie qui chante ? Ce sera la tête sous l’eau, que  nos personnalités un peu trop compatibles et si incorruptibles ont démontré la force des valeurs partagées. Comme un océan qui préserve sa beauté sous les eaux, notre amitié est un monde sous-marin réellement beau ! Ni faste, ni fanfare Mariame KAKOU-MARCEAU se dévoile.  Ni Spotlight, ni selfie juste une femme de valeur qui est ma sœur pour la vie ! Mariame KAKOU-MARCEAU nous partage son parcours de femme. 
 

Qui est MARIAME KAKOU-MARCEAU en quelques mots ? 

Tout d’abord permets-moi de te remercier pour cette introduction qui me va droit au cœur. Je me réjouis de nos liens fraternels et suis reconnaissante de t’avoir dans ma vie ! 
Alors, je suis Mariame KAKOU-MARCEAU, 39 ans,  épouse, maman de deux magnifiques enfants de 7 ans et 4 ans, chef d’entreprise, mais aussi la ‘petite dernière’ de la famille TOURE qui reste pour beaucoup « Mamou » tout simplement.   

La vie nous impose parfois de nous jeter à l’eau ! Qu’en penses-tu ? 

Absolument ! Souvent c'est même tête la première qu'on doit se jeter à l'eau. Il faut avoir la foi, je veux dire par là  avoir l’assurance que tout se passera pour le mieux. 
 Dans mon cas, à mon retour à Abidjan je n'ai trouvé aucune opportunité dans mon domaine professionnel (qui j'avoue est un peu particulier). Ma sœur, qui est mon binôme, était dans une situation similaire. Nous sommes toutes deux ingénieurs mais nous avons vite compris qu'il fallait sortir de notre zone de confort. L’idée nous est alors venue de nous lancer dans l’immobilier. Nous n'y connaissions absolument rien mais nous nous sommes jetées à l'eau. Nous avons fait une formation accélérée dans les métiers de l'immobilier et en 2013 avons ouvert notre agence à Abidjan. Par la grâce de Dieu cela se passe bien et notre petite entreprise grandit tout doucement.


Ton cheminement avec Dieu ?  

Je viens d’une famille bi-confessionnelle, avec un père musulman et une mère catholique. Cela, je pense, m’a permis d’avoir une ouverture d’esprit, un respect et une grande tolérance vis-à-vis des croyances de chacun.  
Cependant, pour être honnête, durant mon enfance et même mon adolescence je n’étais pas particulièrement intéressée par la religion. Je ne la rejetais pas mais je ne la recherchais pas non plus. Ce n’est qu’à l’université que j’ai commencé à chercher ma voie et à m’informer. J’ai même pris une classe de théologie sur l’ancien testament alors que je suivais un cursus d’ingénierie Biomédical. 
Depuis lors, ma foi en Dieu s’est renforcée; même s’il est vrai que je demeure une introvertie très privée à ce sujet. J’estime que ma relation avec Dieu est très personnelle. Je ressens Sa présence tous les jours même dans les moments les plus anodins de la vie et surtout à travers mes enfants.
 

Une femme qui tombe et se relève est une image qui m’impressionne. Que faut-il pour croire qu’il y a une seconde chance? 

La vie est faite de haut et de bas, tomber est inévitable, le plus important est effectivement de se relever.  Comme on dit : «  Dieu donne les plus grandes batailles à ses plus vaillants soldats ». On apprend de ses échecs et on recommence mais cette fois avec l’avantage de savoir ce qui n'a pas fonctionné la première fois. 

 

Quelles sont les valeurs que tu affectionnes ?  

La première valeur essentielle pour moi est l’honnêteté.  Ce n’est pas toujours le chemin le plus facile à emprunter mais je pense que rien de solide ne se construit sur du mensonge. 

L’humilité représente également une valeur importante qui favorise le développement personnel. Il est primordial de se rappeler que tout ce que nous avons peut disparaitre en un instant. Savoir apprécier ce qu’on a est finalement la clé du bonheur.

 

Ton message aux femmes de Pensées Papillons…. 

Être une femme est un challenge mais aussi un privilège. Il est important d'avoir confiance en soi et confiance en Dieu. Je voudrais partager une expression que j’aime particulièrement et qui me vient constamment à l’esprit : ‘’ Seigneur, il n’y a rien qui arrivera aujourd’hui que Toi et moi ne pourrons ensemble surmonter’’.
 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite