Mireille KOUAME : Dans le Jardin d’une Mamie

Le Papillon du Mois

Accueil Blog Mireille KOUAME : Dans le Jardin d’une Mamie
Octobre 2020

Mireille KOUAME : Dans le Jardin d’une Mamie

Après toutes ces années, j’ai finalement pris le temps de regarder ma mère autrement… Pendant longtemps elle n’a été pour moi que ce modèle d’intégrité, de rigueur, de classe et de perfection. A chaque compliment qu’on me fait, j’avoue que c’est elle que je dois remercier. Cette femme m’a tout donné. Elle m’a donné ce petit quelque chose qui sait se laisser subtilement voir… Un esprit instinctif qui se mêle sans cesse au sens du devoir, des doigts créatifs qui réinventent le savoir, sans oublier ce méli-mélo de mots qui sait panser les maux. J’ai fini par accepter de la voir dans une nouvelle posture comme si c’était la première fois, comme si débutait une nouvelle aventure …Elle se laisse de plus en plus voir dans le regard de ses petits-enfants. Elle demeure une héroïne mais devient soudain une drôle de Maman… J’ai eu du mal à comprendre car plus jamais sévère, elle a créé pour eux un nouvel univers. Celui de mon monde à l’envers dans lequel s’impose ‘’un tout puissant oui’’ ! Son regard autrefois autoritaire succombe désormais à tous les caprices infantiles et toutes les fois avec le sourire. J’entends la chanson du bonheur être entonnée en chœur et j’entends siffler le vent ; le train de la vie est en phase avec le temps… Une Mamie célèbre la vie ! Dans un jardin fleuri, elle contemple des enfants qui lui inspirent la vie ! Je souris alors car se tient devant moi le cycle de la vie…C’est bien dans ce jardin que j’ai connu Dieu et Lui seul sait combien elle m’a pardonné bien des fois, m’a relevé tant de fois et m’a fait cadeau de sa foi. A chaque nouvelle bougie, par son amour sans limites, elle nous éblouit ! Mireille KOUAME plus qu’une mère est une incroyable Mamie qui nous partage son parcours de femme.

 

Qui est MIREILLE KOUAME en quelques mots ?

Eh bien, je suis Mireille Kouamé, une dame qui est un témoin vivant de l’Amour, de la Fidélité et de la Bonté de l’Éternel Dieu, celui qui a créé le Ciel et la Terre avec tout ce qu’ils renferment, celui qui est capable d’appeler à l’Existence ce qui n existe pas, celui sans qui rien n’est possible. Je suis mère de 3 enfants dont je suis très fière pour la simple raison que chacun d’eux possède une qualité ou un défaut qui semble être le reflet de ce que j’ai été et dont je peux sans aucun complexe me prévaloir même aujourd’hui encore. En d ‘autres termes, chacun d’eux représente les pièces d’un puzzle qui une fois mis ensemble, correspondent exactement à la personne que je suis à présent. Cela peut peut-être paraître stupéfiant, mais je suis convaincue qu’il en est ainsi dans chacune des familles du Monde entier. Je suis également l’heureuse Mamie de 3 adorables petits enfants ! 

 

Femme à la main verte, raconte-nous ta relation particulière avec le jardin? 

Depuis mon jeune âge, j’ai toujours été attirée par le côté naturel des choses. J’y ai trouvé un attachement particulier à tout ce qui touche à la Vérité et donc je me suis toujours détournée de tout ce qui est falsifié. En d’autres termes, j’ai toujours haï le mensonge, tout ce qui ne se présentait pas de façon naturelle m’agaçait et j’ai toujours ressenti une aversion pour ce qui n’était pas authentique. Par contre, je ressentais naturellement une attirance pour les choses simples qui se présentaient dans toute leur entièreté. De façon tout à fait inconsciente, je me suis rapprochée de la NATURE et des plantes. Il n’y a rien de plus vrai que les plantes. Elles sont non seulement belles mais en plus elles dégagent une essence de vie. A les côtoyer de plus près, j’ai eu l’impression de me retrouver en présence de véritables personnes ; ce qui me fascinait. Après cette ‘’prise de contact’’, j’ai commencé à comprendre ce qu’elles représentaient pour ma personne. Les plantes sont devenues au fil du temps mes amies. C’est ainsi qu’est né en moi le rêve de posséder un jour un beau jardin, un endroit paisible, un endroit où le Silence est roi pour nous permettre de mieux échanger, de mieux se familiariser au point de créer une Amitié Sincère, Loyale, Vraie, loin et très loin du mensonge. Chaque fois que je me retrouve dans mon Jardin, celui que j’ai moi-même créé, je ne peux m’empêcher de toucher les fleurs, de les observer éclore, de leur parler et de leur manifester ma grande fierté.  Par osmose, je communique avec ce que je considère comme les créatures les plus Naturelles.  Un peu comme dans le Jardin d’ÉDEN, mon jardin est un lieu qui me permet à la fois de me rapprocher de Dieu et de contempler comment tout ce qu’Il a créé est merveilleux ! 

 

Ton cheminement avec Dieu ?

Mon cheminement avec DIEU se fait de la façon la plus simple. Ma Foi en lui est grande et chaque jour je le remercie pour tout ce qu’Il m’offre de vivre. Je lui déclare mon impuissance à accomplir tout ce que j’entreprends et je m’en remets à lui, à sa puissance, à sa suprématie selon qu’il est écrit et je cite : ‘’Si ce n’est l’Éternel qui bâtit la Maison, celui qui la bâtit là bâtit en vain.’’ C’est mon Crédo et je m’y accroche chaque fois un peu plus en le suppliant humblement de me soutenir dans tous mes projets aussi minimes soient-ils. Il m’arrive de réveiller de temps en tant sa Mémoire selon qu’il est également écrit : « Réveille ma Mémoire, plaidons ensemble, Parles toi-même pour te justifier. ». Je revendique ainsi toutes les Bénédictions qu’il nous a promises grâce à l’Alliance Éternelle que son fils Notre Seigneur Jésus-Christ nous a permis de tisser avec son Père en offrant pour nous sa VIE sur La Croix du Calvaire. Cette Alliance immuable nous ouvre la Porte de toutes les Bénédictions célestes.

 

Comment est-ce que la relation d’une Mamie avec ses petits-enfants est-elle différente de celle d’une mère avec ses enfants ?

Lorsqu’une femme devient une Mère, elle se doit d’élever ses enfants naturellement avec un amour inconditionnel, mais également avec de la rigueur et de l’intransigeance ; de telle sorte que dans la plupart des cas ses enfants ne comprennent pas très bien cette rigidité dont elle fait preuve et s’en sentent quelques fois frustrés. Plus tard ils comprendront…Heureusement ce n’est pas le même type d’éducation qui s’impose aux grands-parents vis-à-vis de leurs petits-enfants. Parce qu’on estime que l’on ne peut pas se substituer aux parents. Ceux-ci doivent remplir la mission qui est la leur. Le rôle des grands-parents devient différent, cela ne veut pas dire qu’ils se désintéressent de l’éducation qui est dispensée aux petits-enfants. Ils peuvent intervenir auprès des parents dans le but d’arrondir les angles. Ceci étant, les petits- enfants sont attirés par les grands-parents parce qu’ils reçoivent une affection et une douceur incontestable dont ils ont besoin pour leur équilibre mental. Cela ne peut pas empêcher les parents redonner une bonne éducation à leurs enfants. Chacun est dans son rôle. C’est un rôle complémentaire que les grands- parents jouent. Personnellement j’avoue que je suis bien contente d’être non seulement une mamie mais également une confidente, une amie pour mes petits-enfants. Nous avons une relation particulière et je les porte très précieusement dans mon cœur.

 

Ton message aux femmes de Pensées Papillons…. 

Je souhaite que les Femmes de Pensées Papillons prennent très sérieusement le rôle qu’elles assument en tant que Mère, ou en tant que modèle dans la société.  Quelques soient leurs activités professionnelles, il leur faut toujours trouver du temps à consacrer aux enfants et à la jeune génération. Il est nécessaire que les femmes trouvent un équilibre entre carrière et obligations parentale et sociétale. Des enfants sans repères en souffrent plus tard et font souffrir les autres. Le personnel de maison et l’encadrement scolaire ne font qu’accompagner les parents mais ne doivent en aucun cas les remplacer.  Il ne faut jamais laisser les enfants à leur merci. D ‘autre part, Dieu doit faire partie de cette éducation. Cela permettra de mieux baliser le chemin de leur vie. Il faut consacrer du temps à ses enfants, c’est très important pour leur avenir. Les enfants ont besoin de leurs parents et personne ne peut se substituer à eux.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite