Pacy KADIO-MOROKRO : Une Perle Rare

Le Papillon du Mois

Accueil Blog Pacy KADIO-MOROKRO : Une Perle Rare
Mai 2020

Pacy KADIO-MOROKRO : Une Perle Rare

Cette femme pacifique fait mentir tous les concepts de crêpage de chignons et de compétition féminine pour cause d’ambition. Pacy est une femme qui s’impose simplement,  car elle porte dans son cœur et dans ses actes de l’affection et de la solidarité pour les femmes qui l’entourent.  Epouse, Mère, sœur, entrepreneure,  Pacy KADIO-MOROKRO se distingue par sa sérénité. Petite confidence : je ne l’ai jamais vu s’énerver… Elle arrive à dompter les situations complexes et stressantes de la vie, elle sait accepter la différence des autres, elle n’est pas du genre à garder rancune  … Quel est donc son secret ? Je crois savoir car ‘’ les actes parlent bien souvent plus fort que les mots’’. Pacy se caractérise par une vie qu’elle consacre essentiellement à l’essentiel. Elle comprend que la chrétienté s’exprime au quotidien. Lorsque  la vie peut ressembler à une course poursuite, cette femme multitâche marche en laissant des traces.  Du droit à la mode, des talents culinaires à ceux de femme entrepreneure, Pacy KADIO-MOROKRO est aussi une incroyable créatrice de souvenirs, qui nous partage son parcours de femme.  

 

Qui est Pacy KADIO – MOROKRO en quelques mots ?

Merci pour cette présentation, Dieu m’aide à pouvoir être celle que tu décris. Je suis née il y a quelques années (plus que ce que beaucoup imaginent😀) à Abidjan, mais je n’y ai vécu qu’à l’âge de 10 ans. Je suis mariée depuis bientôt 14 ans et j’ai 4 filles de 12, 10, presque 9 et 4 ans. Je suis très investie dans ma vie familiale que je concilie du mieux que je peux avec mon activité professionnelle. J'adore le design (quel qu'il soit), la cuisine et les voyages.

 

Du droit à la mode… retrace pour nous cette transition un peu ‘’atypique’’ …

Pas vraiment atypique...ceux qui me connaissent depuis longtemps ne sont pas très étonnés. Contrairement aux idées reçues, on ne vient pas aux carrières artistiques parce qu’on a été un  cancre. J'ai été très bonne élève, mais j'avoue que l'algèbre a, un peu gâché, mes bonnes notes à partir de la classe de seconde surtout. J'ai détesté la philosophie en terminale, j'ai profité de ces cours pour m'évader et faire de très beaux dessins. J'ai toujours dessiné et aimé la création, depuis toute petite.
Pour la fête de fin d'année, j'avais créé une collection que les élèves ont présentée lors d'un défilé (eh oui ! Jamais je n’avais pensé quelques années plus tard, ce serait mon métier)
Puisqu’ il fallait bien choisir une filière: j'ai choisi le droit ! Je me suis spécialisée dans le droit des entreprises puis dans les assurances. J'ai commencé dans ce domaine puis dans l'administratif. Parallèlement,  la mode et la marque que j'ai créée commençaient à me prendre beaucoup de temps. A la naissance de mon 2e enfant, avec l'assentiment de mon mari, j'ai décidé de me consacrer à 100 % à mon projet entrepreneurial.

 

Ton cheminement avec Dieu ? 

Vraiment Dieu est avec moi depuis toujours.
C'est vrai que je n'ai su faire le discernement que quand je suis devenue une jeune adulte.
J'ai eu une année universitaire 2001-2002 très difficile mais je remercie Dieu car,  cette même année, j’ai fait 2 rencontres essentielles dans ma vie:
- mon époux car c'est un don de Dieu. Nous nous sommes rencontrés étudiants et jamais nous ne nous sommes quittés. Dieu l'a choisi pour moi et vraiment Il m'a bénie à travers lui (Je rends grâce à Dieu tous les jours pour cette personne exceptionnelle qu'Il a mis à mes côtés)
- la Vierge Marie, une nuit où je cogitais, je ne trouvais pas les réponses, et Maman Marie m'est apparue, scintillante de 1000 étoiles, Elle m'a dit : "Pourquoi t'inquiètes-tu? Je suis toujours avec toi".
Depuis lors, j'ai commencé à vraiment raffermir ma foi, toujours confier ma vie à Dieu et demander l'intercession de la Vierge Marie pour tout, tout.
Je suis née dans une famille musulmane mais je n'ai pas vraiment reçu d'éducation religieuse. Dieu m'a appelée par les chemins qu'Il avait choisis pour moi. A mes côtés, depuis toujours, une amie, plutôt une sœur qu'Il a mis sur ce chemin, elle est ma marraine (je me suis baptisée en 2007) et je continue d'apprendre avec elle tous les jours. (Merci Dieu pour Eva). Aujourd'hui, je suis quelqu'un qui vit sa foi dans la sobriété et l'assurance que Dieu ne nous abandonne jamais.

 

Plus que jamais les femmes sont en première ligne, que penses-tu de la solidarité féminine ?

Je pense qu'il faut se serrer les coudes entre femmes, maximiser le partage d'expériences. Surtout comment trouver le juste milieu entre l'ambition professionnelle, le challenge de la vie maritale doublé de celui d'élever des enfants dans ce monde actuel. Trouver son équilibre, accepter que rien ne puisse être parfait. Toutefois, je suis d'avis que nous devons participer à des plateformes féminines sans oublier ne nous faire entendre partout où nous pouvons.

 

Ce mois –ci célèbrera la fête du travail ainsi que  la fête des mères, quel message souhaites-tu partager aux femmes de Pensées Papillons ?

J'avoue que je ne suis pas une grande fan des fêtes des mères, pères, grand-mères, etc. car ce sont des  fêtes maintenant commerciales et vidées de leur sens.
Néanmoins j'accorde une grande importance au fait de dire à sa Maman combien on l'aime (par les mots ou par les actes: je suis de celles qui n'expriment pas leur amour avec des mots mais plutôt par mes actions), à la reconnaissance et au respect qu'on leur doit, déjà pour le fait de nous avoir portés et donné la vie.
Je me place plus du côté de la fille que de celui de la mère car Dieu me fait la grâce d'avoir encore ma Maman, et d'avoir des Mamans de cœur (qu'Il leur accorde à toutes la grâce d'être encore de nombreuses années auprès de nous).
Je pense aussi aux femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfant, le chemin est long et douloureux mais le sourire de l'enfant tant attendu efface tout.
Je pense également aux femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant. C'est rare dans nos sociétés africaines mais c'est un choix que je respecte, même si je ne l'aurais jamais imaginé me concernant (j'aurais eu 6 enfants si je n'avais pas été raisonnable ou plutôt raisonnée par mon mari!). Je rends grâce à Dieu qui m'a permis d'avoir ces quatre adorables (pas tout le temps😉) filles! Qu'Il les garde au creux de sa main toute leur vie durant. Pour terminer, aux femmes de Pensées Papillons je dirais croyez toujours en vous, en vos convictions, ne vous laissez dévaloriser par qui que ce soit.  Acceptez d’apprendre de vos échecs avec humilité et relevez-vous, toujours en mettant Dieu au-devant de toute chose.
 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite