PRISON BREAK

Réflexions mensuelles

Accueil Blog PRISON BREAK
Juin 2020

PRISON BREAK

Le mois de Juin arrive et me rappelle que six mois se sont écoulés depuis le glas de minuit qui a sonné la nouvelle année. Depuis, que de choses se sont passées excepter peut être que je n’ai toujours pas pu cocher l’une des différentes cases des objectifs fixés en début d’année. Une vraie frustration  pour mes pensées qui aiment se sentir libres de survoler toutes les missions qui leurs seraient confiées. Enfermées dans ‘’une prison dorée’’, elles se sont inspirées de la célèbre série américaine ‘’Prison Break’’ et ont décidé de préparer mon évasion ! Attention ne me dénoncer pas trop vite, nous avons peut-être commis le même crime! Celui de s’être si longtemps assoupies sur nos acquis.  J’ai pensé écrire sur l’espoir ou encore sur les pères mais ces gouttes d’eau sur le toit me rappellent que les barreaux sont bien réels. Ces morts de trop d’Abidjan au Minnesota  m’interpellent … Mes pensées forcent avec zèle la porte de sortie d’une prison qui nous pourrit la vie !

 

Nous savons bien que la vie est capable de nous condamner à mort … Mais que se passe-t-il quand se sont d’autres qui scellent notre sort ? Lorsque l’on regarde les infos dans ce monde actuel, les justes sont emprisonnés quand les criminels sont libres comme l’air…Libres de s’adonner avec plaisir à tout ce qui n’est pas utile. Une famille ivoirienne, qui aurait pu être  la mienne, arrachée de façon brutale à cette terre ; puisse-t-elle leur être légère… Une terre où plus que jamais tout n’est qu’éphémère…Il faudra bien plus qu’une minute de silence pour éveiller les consciences…Les mœurs dépravées et l’incivisme meurtrier ont emprisonné notre société ! Quelqu’un pourrait-il encore libérer notre sens de responsabilité ? Celui qui s’agite sur la toile mais s’enferme sans le savoir dans un silence coupable, un sentiment  virtuel de compassion le temps d’un instant… Il est temps de planifier une grande évasion ! Celle qui nous délivrera de l’égocentrique idée que « ça n’arrive qu’aux autres »…

 

Au Pays de ‘’la liberté’’ les nouvelles ne sont pas plus rayonnantes.  Ce démon de la haine, libre de tout mouvement, a tué le futur ! Un futur auquel on croyait presque quand Barack OBAMA faisait son entrée dans cette ‘’prison blanche ‘’. Une prison dans laquelle retentissent encore les lamentations des esclaves qui ont donné d’un dur labeur une imposante allure à cette bâtisse blanche. Un Président noir n’aura pas suffi  ni à changer les regards, ni à changer l’histoire. Un homme noir libre ? Un billet pour la liberté  ou un faux vrai billet? Quel est finalement le vrai-faux mobile pour justifier un tel crime ?  Je crois que le seul  crime de cet homme mort dans la souffrance est d’avoir défié la pensée meurtrière d’individus supposés agir en toute légalité… En réalité ce n’était pas juste George Floyd leur cible mais toute vie humaine teintée à la couleur d’un encre ébène,  à qui ils réclamaient de s’être évadée de ces plantations du sud qui faisait la fierté de leur égo surhumain et démesuré.  Ils auraient certainement, s’ils avaient pu, utilisé le fouet, pour que ce lynchage reste ineffaçable et serve d’exemple aux autres ‘’effrontés’ ’en quête  de liberté. 

 

Je suis hors de moi et j’avoue que mes pensées sont aussi des hors-la-loi ! Car la loi qui justifie l’injustifiable peut faire basculer notre foi !!!! Une foi qu’il nous faudra garder pour continuer à marcher dans ces heures obscures.  Car Dieu se tient là,  à nos côtés quand c’est dur ! Souvenons-nous qu’Il nous a déjà libérés ! Libéré de nos peurs et de ceux qui sont sans raison nos adversaires. Je repense alors à l’histoire de Joseph, un homme dont le parcours saura nous redonner de l’espoir durant notre séjour dans ce grand trou noir. De son statut d’esclave à celui de  premier ministre il a gardé son sens de réserve et son intégrité. Mais ce qu’il a su par-dessus tout préservé c’est ce talent que Dieu lui a donné pour impacter. Qu’il est été en prison où au palais cela n’a rien changé.  Joseph se sentait engagé dans sa mission et il a assumé pleinement ces responsabilités en utilisant son talent. Il aurait pu broyer du noir et se taire pour toujours, mourir d’amertume ou encore murir un sentiment de vengeance… Mais il a pris de la hauteur car il savait que  rien ne pouvait arrêter le plan de Dieu dans sa vie. Plus que jamais ceci nous interpelle à ne garder ni rancune, ni silence.  Nous devons plutôt impulser le changement. 

 

Un changement qui commence par notre implication à quelque échelle que ce soit ! Nous avons des talents, des responsabilités humaines et sociétales, ne les emprisonnons pas ! C’est le talent de Joseph qui l’a fait sortir de prison. Mes pensées sont venues par ces écrits me faire évader et je vous emmène avec moi ! Quel sens aurait ma  liberté si celle-ci reste indifférente à la souffrance ?  Il faut parfois défier le droit ! J’espère que parmi vous il y des avocates qui pourront me défendre avec  foi… J’avais presque commencé à me faire à ces quatre murs qui se vantaient de me protéger de tout danger. Alors,  mes talents se sont mis à me menacer. J’ai pris peur mais Dieu m’a rassuré qu’en franchissant cette porte blindée, je pourrai savoir ce que représente la vraie liberté. Celle qui pousse à agir pas tant pour avoir mais davantage pour servir ; qui permet d’être spontanée et pas toujours politiquement correcte. Une liberté qui loin d’être parfaite nous affranchit de nous-mêmes !

 

Mois de Juin je t’accueille donc dans un nouvel état d’esprit, plus de cases à cocher ni de talents à cacher ! Dans la liberté nous combattrons pour nos idées avec la conviction que nous ne vivons plus sous la loi mais sous la grâce !  Bonne Fête de Pentecôte ! Que le Saint-Esprit nous guide jour et nuit ! 

 

Nos pensées s’inclinent devant la mémoire de: 
Emmanuel KOFFY
Pr Laurence ADONIS-KOFFY 
M. Guillain KOFFY
George FLOYD

Fabienne LEPRY
Inspirée par Genèse 41 v15
 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite