Sandra COULIBALY : A la rencontre d’une Boss Lady

Le Papillon du Mois

Accueil Blog Sandra COULIBALY : A la rencontre d’une Boss Lady
Septembre 2020

Sandra COULIBALY : A la rencontre d’une Boss Lady

Lorsqu’une femme est en charge, il existe une très petite marge d’erreur. Comme si cela pouvait faire peur à une Femme qui travaille sans relâche en attendant son heure. Une heure qui arrive à point nommé pour dévoiler une Femme et sa destinée. Sandra COULIBALY est née pour diriger. A sa rencontre, j’ai démasqué une Femme qui trouve son bonheur dans l’excellence. Oui elle est exigeante ! Sans jamais s’excuser, elle assume pleinement le sens de ses responsabilités. Parfois incomprise, ne l’attendez jamais à la table de la docilité. Sandra COULIBALY est en phase avec sa vision, marche comme si elle était en mission et reste fidèle à sa passion.  Une passion qui justifie certainement cette adrénaline qui accompagne ses décisions. La décision de l’assister aura été pour moi l’opportunité de servir une Femme de caractère, de comprendre cette brillante carrière dans les médias et plus que tout de vivre le quotidien d’une Boss Lady. Sandra COULIBALY m’a inspiré, mes ailes se sont allongées, mon regard sur le leadership a été revisité. Travailler à ses côtés peut ressembler quelques fois à une télé réalité ! Une télé réalité certainement orchestrée par Dieu, un metteur en scène hors pair, car tout finit en général par s’arranger ! Ne cherchez pas à la dompter, Dieu seul est le véritable Boss de Sandra COULIBALY ! Boss Lady, épouse, mère et bien plus encore, ce papillon aguerri s’apprête à changer de rôle sans jamais perdre le contrôle ! Je lui souhaite de s’envoler à nouveau, cette fois vers un renouveau. Avant cette envolée, Sandra COULIBALY nous partage son incroyable parcours de Femme !

 
Qui est SANDRA COULIBALY en quelques mots ?

Fraichement quarantenaire, en couple, une fille de 3 ans. Citoyenne du monde mais ma ville et mon pays avant toutes choses, donc j’ai décidé d’y déposer définitivement mes bagages il y a 7 ans maintenant, après avoir quitté la CI à 12 ans ! Passionnée des médias, plus précisément de la TV. Carriériste acharnée du travail, mais uniquement du travail bien fait. Perfectionniste. Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis, sans filtres et sans états d’âme… Ceux qui me connaissent pourront confirmer.


Une Boss Lady est-elle un électron libre ? 

Je dirai que oui et non à la fois. Pour s’affirmer et s’auto-construire professionnellement, l’autonomie et l’indépendance sont des paramètres importants afin de réaliser des introspections permanentes pour s’améliorer au quotidien.  Toutefois, pour arriver au bon équilibre, cela requiert indéniablement des facultés de sociabilité et d’adaptation pour par exemple manager des équipes, les comprendre et anticiper leurs besoins ; j’essaie également de tirer profit du savoir de personnes dont j’admire le parcours ou qui ont plus (et des fois moins) d’expérience que moi et qui peuvent m’en apprendre davantage car nous ne finissons jamais d’apprendre. La réussite repose selon moi sur un mix bien agencé de ces deux volets : autonomie et sociabilité. 


Ton cheminement avec Dieu ?  

Un grand père protestant, une grand-mère bouddhiste, un père musulman, une mère catholique… Dieu a revêtu des formes différentes quand je grandissais et mes repères étaient un peu flous. Outre la religion, il y a selon moi un seul Dieu avec qui j’ai une relation spéciale. Je travaille à me rapprocher de Lui car je suis consciente que toutes les grâces et réussites de ma vie proviennent uniquement de Lui. A 32 ans, donc déjà adulte, j’ai décidé de faire mon baptême catholique pour concrétiser ma rencontre avec Dieu et me rapprocher de Lui. Je remets entre Ses mains toutes mes pensées, mes projets, mes décisions, mes craintes, mes peurs… résultat : je pense rarement me tromper et pas grand-chose ne m’effraie ! 


Il existe d’énormes préjugés concernant la Femme ; tantôt trop maternelle et pas assez career woman, tantôt trop Boss Lady et pas assez maternelle… Quel est ton avis ? 

Pour moi la femme est le socle de la société dans laquelle nous vivons. Il n’y a pas de règles, chaque femme organise sa vie comme bon lui semble. Je respecte les femmes qui mettent leurs familles au premier plan, au détriment de leur carrière et je respecte également les femmes qui font l’inverse. L’équilibre se trouve en chaque personne et chacune est libre de décider l’orientation qu’elle souhaite donner à sa vie. Aucune décision n’est meilleure qu’une autre lorsqu’il s’agit de la gestion de son activité professionnelle et de sa famille. 

 
Quels sont les compromis qu’une Femme doit tout de même accepter pour une carrière réussie ? 

C’est sûr que la vie de famille se trouve affectée quelquefois lorsqu’une femme occupe un poste à responsabilités, mais tout est question d’organisation, d’ambition et de détermination. Avant d’être maman, mon travail était ma priorité. Depuis, j’ai fait des compromis et mes priorités ont changé. Cela n’implique toutefois aucune baisse dans ma performance et ma motivation, bien au contraire, tout cet acharnement a un but précis désormais, outre la focalisation sur ma propre personne, c’est celui de montrer à ma fille la voie qu’une femme doit prendre et la (haute) place qui lui est réservée dans la société. 


Les médias impactent fortement l’image de la Femme dans nos sociétés. Penses-tu que cela changera positivement avec davantage de leadership féminin ? 

Je suis persuadée que c’est chaque femme à son petit (ou grand) niveau qui pourra changer les choses et l’image des femmes dans la société. Certes les médias ont un fort impact sur tout, mais les femmes elles-mêmes doivent assumer qui elles sont, le revendiquer et s’affirmer. Je trouve qu’en Afrique, et précisément en CI, les femmes font preuve de leadership accru de nos jours et c’est un grand pas en avant. Je suis admirative de nombreuses femmes accomplies qui sont épouses, mères et chefs d’entreprise à la fois. Cela motive et donne envie de se dépasser pour arriver le plus loin possible. 


Ton message aux femmes de Pensées Papillons…. 

Rien n’est inaccessible à une femme. Dieu nous a créées pour une raison bien précise, celle de compléter l’homme. La place de la femme n’est ni devant, ni derrière l’homme, mais à côté de celui-ci pour accomplir de grandes choses, chacun ayant un rôle bien défini. Quand les hommes et les femmes comprendront cela, nous pourrons vraiment faire un pas en avant. Être une femme dans un monde d’hommes n’est pas chose simple mais il faut se battre pour trouver sa place et y rester ! 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite