Sarah DOUKOURE-BEBEY : La force tranquille

Le Papillon du Mois

Accueil Blog Sarah DOUKOURE-BEBEY : La force tranquille
Avril 2020

Sarah DOUKOURE-BEBEY : La force tranquille

Sa personnalité à la fois douce et déterminée fait d’elle une femme d’exception.  Sarah,  c’est la parfaite alliance entre excellence et élégance. Qu’elle soit en tee-shirt ou en tailleur, elle dégage toujours un charisme naturel. Elle détient un sens inné du management.  Elle était déjà CEO avec ses deux couettes et sa robe à petits carreaux. Cet uniforme n’a pas réussi à cacher bien longtemps son ambition. Des robes à nœuds, aux années lycée puis aux pleurs de bébé ; elle a été là dans les moments les plus importants de ma vie. Ce qui m’a énormément marqué c’est sa présence à mes côtés quand j’ai eu mon premier enfant.  Après le boulot, elle prenait toujours le temps de passer se rassurer que j’allais bien et que je ne manquais de rien. Sarah a un don pour jongler travail, famille, amitié et foi. Le lien qui nous unit a su braver le temps, les circonstances et même la distance ! Pour moi, elle est un modèle de réussite pas seulement par ce titre bien mérité de CEO de VIVO Energy Rwanda ; mais surtout par les valeurs humaines qu’elle incarne. Ma soeur Sarah Doukoure- Bebey  nous partage son parcours de Femme.

 

Qui est Sarah Doukouré-Bebey en quelques mots ?

Je me définis sous ces 3 casquettes qui résume bien la femme que je suis et aspire à rester : Sarah, l’épouse de Christian et mère de Noah 11 et Trisha 9 ; Sarah, la femme engagée dans ses amitiés et ses actions sociales, et Sarah, la CEO et travailleuse acharnée. J’ai 38 ans ce mois-ci et toutes mes dents et vit à Kigali au Rwanda, pays magnifique aux mille collines ou j’exerce la fonction de Directrice Générale de Vivo Energy.  

 

Femme et CEO, duo ou duel ?

Ceux qui me connaissent bien savent l’importance que j’attache à aux liens familiaux et mon noyau familial passe avant tout. Mais je ne peux cacher que mon ambition et mon développement professionnel qui a été une priorité qui s’est très vite imposée à moi. Les départs ont été difficiles, jeune CEO de 32 ans, jeune mariée deux enfants en bas-âge, ça a souvent été une équation a plusieurs inconnues, mais avec le temps les choses se mettent en place et 5 ans après on conjugue maintenant à tous les temps du Bescherelle !  
Etre une femme a une fonction de dirigeant est un challenge quotidien, être une femme jeune encore plus. L’on est constamment confronté au jugement des plus expérimentés qui attendent que tu te plantes, ou qui pire essaient de te planter quand tu leur fais de l’ombre. Avec le temps j’ai appris à dépasser ces différences et à me sentir à l’aise malgré le fait que nous soyons 2 femmes CEO sur 23 pays du Groupe et cet équilibre je l’ai eu grâce à ma famille, à ma mère tout d’abord qui m’a toujours appris qu’une femme doit se battre pour ses convictions, à mon époux qui est mon rocher quand rien de va plus, à mes enfants mon seul vrai duo qui me donnent ma joie de vivre et me permettre de conjuguer ce duel avec aisance, et à mes amitiés, lointaines ou proches, mon système de défense qui ont toujours une oreille attentive et une épaule sur qui se reposer.  

 

Ton cheminement avec Dieu ? 

Une longue et intime relation depuis toujours…Je dis depuis toujours ou du moins depuis mes souvenirs sur les bancs de la catéchèse ou je restais plus longtemps pour écouter les sœurs papoter, mes visites interminables à la grotte que ce soit dans mes années collège à Abidjan ou d’université à Nantes et Paris, jusqu’à mon engagement aujourd’hui dans ma communauté spirituelle, ma relation avec Dieu a toujours créé en moi un équilibre. Je ne suis pas une croyante extravertie et peu de gens connaissent mon attachement à mon Dieu et j’aime que ça reste comme ça. 
Je bénis le Seigneur pour ses grâces dans ma vie, je peux le dire, je suis privilégiée, car je vis sa Gloire jour après jour, et il ne se passe pas une minute, une semaine ou un mois sans qu’il se manifeste d’une façon ou d’une autre. J’ai beaucoup voyagé de par mes obligations professionnelles mais a toutes mes nouvelles adresses, une porte s’ouvre toujours pour me permettre de trouver le chemin de Dieu, même quand je me sens perdue ou oublie sa voix quand je suis prise par mes contraintes quotidiennes.
Mon psaume fétiche : Psaume 23 
‘Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me met au repos dans des près d’herbe fraiche, il me conduit au calme près de l’eau ;

 

Quand on occupe une position de leadership peut-on encore apprendre des autres ? 

Tous les jours ! On apprend d’abord beaucoup en partageant son expérience, depuis quelques années j’ai découvert le mentoring qui est un concept excellent. Cela ouvre d’autres perspectives en échangeant avec les plus jeunes qui passent par le même chemin avec souvent une toute autre approche. Ça te fait de remettre constamment en question.  Et il y a évidemment mon cercle d’amies, toujours disponibles pour des conseils et avis sur telle ou telle question. L’apprentissage selon mon entendement est un cercle qui se régénère. On apprend des autres mais également de ses erreurs et il faut les accepter et aller de l’avant. 
La clé c’est de rester soi-même, éviter les superflus, et rester à l’écoute des autres. 

 

Est-ce qu’il y a un prix à payer pour réussir sa vie professionnelle ?

Oui ! il faut oublier les grasses matinées et les soirées trop arrosées sont à consommer avec modération. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. 

 

Ton message aux femmes de Pensées Papillons…  

La vie est faite d’embuches et chacun a un chemin tracé mais je crois personnellement très fort en la volonté personnelle pour modeler son chemin a sa façon. « Aide-toi et le Ciel t’aidera ! » En somme, mon message aux femmes de Pensée Papillons est de croire en la volonté divine car Il a un plan pour chacune de nous et de croire en soi car tout est possible avec l’aide de Dieu. 
J’en profite pour remercier celles qui m’ont inspiré à devenir la femme que je suis à commencer par ma mère, mon pilier, mes sœurs ou comment vivre dans nos différences, mes sœurs de cœur, les FLAMES et surtout celle qui m’a donné l’opportunité de m’exprimer sur cette plateforme, une sœur à qui on n’a pas besoin de dire beaucoup pour qu’elle comprenne, et malgré la distance j’ai parfois l’impression qu’elle sent même ce que je vais lui dire et qu’avant que je l’appelle m’a déjà appelé ! 

Soyez toutes bénies et protéger vos familles en ces temps précaires.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite