Accueil Blog Vitamine C

Vitamine C

Peut-on vraiment entamer ce mois de mars sans évoquer le coronavirus ?  Peut-on encore éternuer sans se faire démasquer?  Peut-on apercevoir des yeux bridés sans être hanté par ce virus ? S’il est vrai qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’unique précaution à ce stade est de garantir la force de son système d’auto défense. Alors la boîte à pharmacie se renforce avec du gel antibactérien mais surtout de la Vitamine C.  Mes pensées se refusant tout type de mise en quarantaine, éviteront de vous emmener jusqu’en Chine. Elles se contenteront de survoler les symptômes désagréables de la grippe, celle qu’on connait, celle qui vous cloue au lit, celle qu’on préférerait à cette pandémie... Avez-vous déjà été grippé(e)s ? Je pense bien que oui.  Ce mois de Mars, les  pensées papillons ont revêtu leurs blouses blanches ; vous pouvez donc leur faire confiance. Après une  grosse  fatigue, un manque d’enthousiasme et une baisse générale de motivation ;  elles ont concocté une formule spéciale de Vitamine C.

 

Vitamine C,  indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme, pour nous défendre contre les infections virales et bactériennes et pour renforcer notre système immunitaire. La médecine est unanime, la Vitamine C a un effet positif sur notre état général de santé. L’énergie qu’elle procure m’a poussé à méditer sur les reines du mois de mars qui m’aident à combattre ces moments de fébrilité, ces états de congestion mentale et ces mille et un maux.  Nous avons toutes besoin à notre chevet de ces filles, de ces femmes qui nous redonnent l’envie de nous relever et de nous battre. Ces femmes qui sortent des codes de la politesse qu’on leur souhaite. Ces femmes qui sont des lanternes sur le chemin. Ces femmes qui  redynamisent nos passions et qui nous engagent dans notre mission. Des filles et des femmes qui exposent leurs intentions. Celles qui changent le disque et qui prennent des risques. Ces personnalités effervescentes qui réaniment nos compétences et qui brisent les chaines car elles comprennent qu’elles sont des reines.

 

Le 8 Mars le monde célèbrera les droits de la Femme et on verra partout des fleurs,  des honneurs, des femmes décideurs…Les femmes sont beaucoup plus que des discours symboliques. Elles ont un rôle héroïque et une place stratégique. Beaucoup de femmes m’ont marquées dans la bible mais l’une d’elle un peu plus … La Reine Esther, une femme de conviction et d’action ! A une époque où les femmes étaient plus qualifiées par leur beauté que par leurs actions. Cette femme a brisé les codes. Ce qui est encore plus impressionnant c’est qu’elle l’a fait pour servir une mission divine. Esther est la preuve que Dieu ne met pas les femmes à l’écart des grands enjeux. Bien au contraire,  il les convie à la table de décision. Esther a été une sacrée dose de vitamine C dans l’histoire du peuple Juif ! Elle a résisté aux parasites de la peur  et aux idées infectieuses qui en association avec des bactéries douteuses, auraient pu affaiblir la portée de son acte. Cette vitamine C est bien celle du Courage !

 

« Capitaine Courage », c’est comme ça que je surnomme ce petit bout de femme qui se tient toujours devant moi, quand je suis prête à baisser les bras. Elle aura 11 ans ce mois-ci et pourtant…. Elle sait déjà se battre pour ce en quoi elle croit. Elle refuse de se taire quand l’un de ses frères lui rappelle qu’elle gagnerait à le faire. Elle s’en prend à toute mouche prête à moucharder. Elle s’offusque qu’une actrice-née ne puisse pas encore passer à la télé ! Elle peut à la fois éclater en sanglots et en fou rires ! Elle est vachement douée pour déclencher des sourires. Elle affirme être la première de la famille qui marchera sur la lune, car sa mère n’y a même jamais songé.  Quand l’échographie a révélé que j’attendais une fille, 2 pensées m’ont traversé l’esprit : son prénom commencerait par la lettre « C », elle pourrait être une version plus énergique de ma personnalité réservée. Dieu qui écoute nos prières les plus secrètes me fit grâce, je reçu ma dose de vitamine C !

 

Vitamine C en double dose? Aucune grippe ne pourrait résister au pouvoir du miel ! Je ne remercierai jamais assez le ciel pour cette abeille! Elle, c’est la vitamine C de mon cœur. Quel honneur que de devenir la marraine de cette Superwoman en devenir ! Je la vois conquérir l’avenir avec sa cape rose ! Cette poupée parlante sait déjà si bien se défendre et se faire entendre.  J’aime la savoir si tôt déterminée « car aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Depuis bientôt 4 ans, elle est une véritable source d’inspiration pour Marraine et Maman.  Attention la météo annonce une tempête rose !  J’entends des bruits de bottes qui s’imposent ; ce doit être une overdose de vitamine C et de vitamine rose ?!

 

Rose ? Plutôt des ’’boots’’ en cuir noir pour cette star que l’on surnommait autrefois « Dark vador » ! Quand du Texas elle m’appelle, je m’assure de répondre à l’appel. Ces mots remettent les points sur les ‘’i’’.  Chaque échange est une véritable séance de remise en forme! Elle me fait toujours rigoler avec sa façon affectueuse d’attaquer en premier  et ce depuis le CP ! Ce que cette  ‘’Madame je sais tout’’ ne sait pas c’est que j’ai toujours admiré comment elle aimait se bagarrer ! Chose que je n’ai jamais moi-même essayé mais je sais que s’il m’arrivait d’emprunter un jour un tel chemin, elle viendrait sans hésiter à mon secours pour me prouver son amour ! Rien ne semble l’arrêter ! Quand j’y repense elle s’en prenait même aux garçons ! Ces garçons adolescents plein d’arrogance qui pensaient que les filles ce n’étaient que les fleurs et les jolies chansons ! Elle célèbre toutes ses victoires en fanfare !  ‘’Cheers’’ à  cette pétillante dose de Vitamine C !!!

 

Précieuses sont les femmes qui nous aident à traverser les difficultés, qui nous défendent face à  l’adversité ! Celles que j’ai citées souffleront une bougie ce mois-ci. Des femmes qui  rallument nos flammes! Des filles qui font bouger les lignes, petit clin d’œil à deux autres héroïnes du coté de Kigali et de Paris ! Celles qui défient la peur car elles ont un grand cœur! Leur foi fait capituler les lois et même les rois. Nous aurons parfois des carences et c’est en cela que nous leur en serons reconnaissantes. Reconnaissantes qu’elles ne gardent pas le silence. Ce sont leurs voix qui forgent le monde demain, qui tracent le chemin.  Le 08 Mars est sans doute une de ces occasions de se rappeler que les femmes ont toute leur place. Même de nos jours, la religion est parfois instrumentalisée pour empêcher l’implication féminine d’avoir de la légitimité. Mais Dieu a de tout temps associé les femmes à sa vision. Les femmes regorgent d’énergie, de résilience et de stratégie. Je bénis le Seigneur car si j’ai pu vaincre cette ‘’grippe’’ et me relever c’est sûrement grâce à toutes ces doses de Vitamine C! Bon mois de Mars ! 

 

Fabienne LEPRY
Inspirée par Esther  4 v 16 : « (…) c’est dans ces dispositions que je pénétrerai chez le roi : j’enfreindrai la loi et, si je dois mourir, je mourrai »


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/bd8b26fb7ac98c9262682768940fa078/sites/penseespapillons/config/detail.php on line 124

Articles récents

Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles
Pensées Papillons
Réflexions mensuelles

Qui suis-je ?

Pensées Papillons

« Je suis une femme qui croit fermement que les leçons apprises de nos erreurs nous construisent, que la parole de Dieu nous instruit sur la vie et qu’ensemble les femmes peuvent vaincre l’impossible. Passionnée d’écriture et promotrice de la solidarité féminine,  je suis persuadée ...

Lire la suite